Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2016

Fanny

Mon nouveau prénom ? Non, mais j'aimerais assez l'adopter si j'abandonnais le mien : depuis que j'ai lu le billet de Mind The Gap ICI je fais une liste des prénoms pour en changer chaque jour !

Je vais donc parler d'une tradition croix-roussienne (si ! cf magazine gratuit n° 14 La Ficelle d'octobre 2009) http://www.laficelle.com/

 

Aux boules, quand on perd une partie sans faire un seul point (13-0 ou 15-0), il faut embrasser la Fanny (ses fesses).

Fanny

La Fanny n'est pas un mythe. La demoiselle, Fanny Dubriand, a vraiment existé. Au Clos Jouve, contre un peu d'argent, Fanny relevait sa jupe et montrait ses fesses, véritable pénitence (à l'époque) à cause de la vue et de l'odeur !

Le rituel s'est propagé rapidement dans toute la France !

Ceci dit en passant, le jeu de boules lyonnais, aïeul de la pétanque, est un sport réglementé depuis 1850. Le premier concours a eu lieu en 1894, sur la Place Bellecour. De nos jours, le tournoi de la Pentecôte perdure. Contrairement à la pétanque, le joueur n'est pas statique, il peut courir pour prendre son élan, car la boule est lourde (de 900 gr à 1,2 kg) et le terrain plus long (entre 24,5 et 27,5 m).

Le sport "boules" sera une discipline olympique en 2024.

Des Fanny, on en trouve à Lyon, la sculpture, au Clos Jouve, créée par Geneviève Böhmer rend hommage à la Fanny de Lyon (ses fesses sont enfermées dans la grosse boule).

Clos Jouve 4e - Fanny (1)

Fanny-Clos Jouve-détail

 

mais aussi, bien sûr, à Marseille et même à Sanary !

Pagnol-Fanny

 

Fanny

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oups, du maire, bien sûr. Je n'ai pas trouvé comment modifier le billet.
A
Bravo pour ce blog ! Je crois que j'ai de la lecture qui m'attend !<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il y a eu deux Fanny. <br /> <br /> <br /> <br /> La première, Fanny Dubriant, que vous venez de citer. Mais à Grand-Lemps, avant la première guerre mondiale, en Isère, une autre Fanny (le prénom vient de la tradition, pas sûr qu'il soit exact) faisait la bise aux perdants jusqu'au jour où elle exigea du mère qui venait de perdre de l'embrasser sur les fesses.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il existait déjà une tradition lors de ces défaites humiliante : "baiser le cul de la vieille". Je vous en propose l'histoire complète sur mon blog.<br /> <br /> http://arkayn.canalblog.com/archives/2016/01/15/33214558.html
M
"faire Fanny" c'est connu aussi chez les joueurs de boules en Lorraine, mais je ne connaissais pas l'origine,<br /> <br /> belle journée So,<br /> <br /> bisous de chez moi
C
je ne savais pas que la vraie Fanny était lyonnaise mais la coutume je connaissais bien sur, on joue à la pétanque par chez nous pas à la lyonnaise pourtant plus proche géographiquement<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
A
Je viens juste te biser, j'ai les lyonnais à la maison ! Sans leurs boules ! :lol: Je ne connaissais pas non plus la petite histoire, c'est très intéressant ! Elle était gironde Fanny ! Gros bisous ;)
Publicité