Jeu Lady Marianne

avec Lady Marianne

le règlement est à lire ICI

 

cette semaine 13 lettres sont proposées

définition :
n-f
Fécondation se produisant chez une femelle
déjà porteuse d'un embryon.
Littéraire. Ajout, répétition inutile.


voici les lettres
A E E I O U F N P R S T T



La double fécondité étant très rare chez l'homme, je laisserai la médecine de côté. 

Cette période se prête à la fête, plutôt aux fêtes -il faut pas tricher, Lady Marianne veut des mots de 5 lettre minimum-, voilà donc une super  porte de sortie et un billet de grand n'importe quoi !

A Noël, offrir un jeu de société, c'est classique. Et à nos âges avancés, jouer avec les mots renouvelle nos neurones. Au scrabble, le mot superfétation est admis. Mais avec 7 pions fournis par le hasard, on ne peut pas faire un mot de 13 lettres, comme Lady Marianne. Si, du départ, la grille n'est pas verrouillée par une petite peste de "mauvais" joueur, on peut trouver des cases restées libres, placer toutes ses lettres et gagner 50 points supplémentaires. Ce n'est pas non plus à la portée de tout l'monde de tomber sur une case qui quadruple le score ! Si par malchance, vous tirez le q, w, z, c'est pas d'la tarte et c'est foutu. Même pas la peine de continuer à jouer...

Je vous avouerai que les jeux c'est pas ma tasse de thé, j'ai horreur de perdre.

Après cette aparté, moi, reine sur ma planète soénienne, je continue mes pirouettes sémantiques. 

Comme j'suis pas non plus prête à sauter de joie comme certains -et que des projets sont tombés à l'eau- je vivrai ces moments un peu comme un acte de contrition pour que Dieu me pardonne mes états d'âme pendant cette période de fin d'année. Faut bien commencer à penser à gagner son Paradis, l'avenir n'est plus devant moi.

Et vous, faites-vous partie des gens qui aiment les 24-25-31 décembre et 1er janvier ? Ou bien sont-ce des dates à la façon des stations du Christ, éprouvantes, voire insupportables, atteignant le 10 sur l'échelle de la douleur morale qui fait très mal aussi -faut vivre avec son temps, pas vrai- ?

Mais je vous sens repus de mots. Faudrait pas en avoir la nausée... Rien à rajouter.

Bonnes préparation et à dimanche prochain, si vous le voulez bien !

 

chats Noël

chats noël2