boule Noël

 

A la première heure de ce Noël 2017 (rassurez-vous, je dors !) j'ai eu envie de percer enfin les secrets de ce Père Noël éternel et universel.

Vieillard rond et débonnaire, descendant de Saint-Nicolas et de Santa Claus, le Père Noël est en habit rouge depuis la pub de Coca-Cola en 1930. 

Aussi célèbres, ses 8 rennes, Tornade, Furie, Danseur, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair, accompagnés d'un 9e, Rudolphe, le petit au nez rouge qui éclaire dans les tempêtes et le brouillard, déplacent son traîneau chargé de 321 300 tonnes de cadeaux en seulement 31 heures.

Père Noël-rennes

En 1881, Thomas Nast, caricaturiste et illustrateur américain, en fait un portrait assez proche de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Père Noël Thomas Nast-1881
photo du Net


Dans les crèches, à minuit, on installe le Petit Jésus -pas avant- car dans la tradition chrétienne, la Fête de Noël célèbre la naissance de Jésus de Nazareth.
Mais on ne sait pas vraiment à quelle date il est né. L'Eglise en a décidé ainsi !

Ce n'est pas un hasard. Depuis la nuit des temps, des rites et des sacrifices ont célébré les passages aux solstices d'été et d'hiver, les jours qui allongent, le retour du soleil et la renaissance de la Nature.


à Toutes et Tous
JOYEUX NOEL

Père Noël Thomas Nast-couleur