Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2015

Le défi du 20 avec Florence

Le théme choisi par Florence n'a surpris personne, notre Meneuse du Défi d'Avril est dans son élément.

Ce mois-ci, il faut que je confesse mes lieux de créations et d'inspirations (et au pluriel, tout ça !)
"Chacun, chacune d'entre nous écrit, chante, couds, danse, bricole...Avez-vous un atelier, un coin pour votre matériel, vos outils, vos répétitions ? un lieu particulier pour exercer votre passion, votre hobby ? une atmosphère qui fait instantanément jaillir l'étincelle créative ? Faute d'avoir votre propre espace créatif peut-être rêvez-vous  d'un endroit idéal ?

Levons, si vous le voulez bien, un coin du voile sur les coulisses de notre univers créatif !"

a-défi 20 avril (10)

A Soène, rien d'impossible ! Pensez donc, j'ai des ressources dans ma photothèque ! -enfin non, pas vraiment, juste quelques images fabriquées à la hâte pour la circonstance-

Au Jeu des 7 familles des "deux mains gauches", je suis la Mère ! Pour une droitière à 100 %, c'est plutôt gênant ! Je ne dessine pas, ne peinds pas, ne couds pas, ne chante pas, ne fais pas de bricolage ni ne jardine. Juste un peu de tricot de temps en temps (bien sûr que je vais finir l'ouvrage commencé en juillet dernier), du coloriage (si, je vais m'y mettre) et du décopatch (si, je vais m'y remettre).

ma collection "d'outils"
(bien rangés dans une boîte)

a-défi 20 avril (2)

l'héritage de mon père

 a-défi 20 avril (11)

le coloriage c'est la mode

a-défi 20 avril (4)

les livres rangés sur l'étagère

a-défi 20 avril (5)

 

et les cartes de voeux, hein
ça, je fabrique moi-même

a-défi 20 avril (3)


Hum, c'est un peu léger tout ça...

Alors quoi dire pour relever ce défi de façon originale ?

Appliquée et persévérante -moi, vous me connaissez-, j'ai longtemps ruminé, cherché, et dans mes fouilles j'ai retrouvé le guide de Brenda Mallon "Une Année de Créativité".

a-défi 20 avril (1)


Les deux premières phrases de la 4e de couverture m'ont enfin rassurée : "La créativité n'est pas réservée à quelques professionnels des arts, ou à quelques êtres particulièrement doués. Chacun de nous est créateur, et créatif, encore faut-il qu'il le découvre, qu'il s'en persuade et apprenne à se détourner de l'opinion des autres, qui bien souvent le condamnent à garder cachée et endormie sa créativité."

Trop tard pour rédiger un journal de mon Année créatrice. Je me suis donc projetée directement dans le premier mois de la 3e saison "Ecriture créatrice".

"Toute écriture est un acte créateur"

Le premier chapitre "Ecriture spontanée" me fait penser à celles et ceux qui ont fait la promesse d'écrire tous les jours, cent mots, sur le vif, tout au long de l'année. Bravo ! Trop contraignant pour moi...

Le deuxième chapitre "Ma Muse" m'inspire. Je joue !

Pourquoi ma muse ne parle-t-elle que lorsqu'elle est malheureuse ?
Mais, en réalité, c'est moi qui n'écoute que lorsque je suis malheureux
Quand je suis heureux, je vis et méprise l'écriture
Pour ma Muse cela ne peut être que décourageant."
Stevie Smith "Ma Muse" - 1964

Allons bon, à croire que je suis heureuse car ma Muse ne me visite guère depuis quelque temps. Je me plie docilement au petit exercice pour l'inviter à me re-visiter (et dire que je n'ai même pas répondu au questionnaire à la Proust de Mind the Gap Si c'est fait depuis !)

"Si ma Muse était... réécrire en commençant par "Je suis", en indiquant mes choix -avec une description additionnelle, éventuellement- et en insérant la dernière ligne obligatoire "Je suis une partie de moi". (vous pouvez jouer aussi, hein !)

Si ma Muse était un oiseau, une couleur, un animal, un son, un goût, un arbre, une texture, une partie d'un paysage, elle serait :

Je suis une tourterelle qui bassine avec ses rou-cou-cou
Je suis le bleu du ciel ou de la mer
Je suis chat d'écrivain, perché sur la table, à côté de l'ordinateur qui me tient chaud
Je suis la grosse cloche de Notre Dame qui s'agite tout en haut du clocher
Je suis du chocolat noir à 72 %, pur mais pas trop amer
Je suis un sapin de Noël poté (avec des racines pour ne pas mourir) et décoré
Je suis un coupon de soie sauvage
Je suis un lac naturel, à la campagne
Je suis une partie de moi.

Il paraît qu'une affirmation est une déclaration positive. Ne pas oublier de répéter, chaque matin, la phrase célèbre de Monsieur Emile Coué : "Chaque jour, en tous points, je vais de mieux en mieux." On dit que c'est énergisant de se le répéter tous les matins en se rasant, se brossant les dents devant la glace.


Le troisième chapitre "Listes de vie" tombe pile-poil pour me décider à remplir mon carnet (tout neuf !) "Qui êtes vous ? 60 listes pour le savoir !"

a-défi 20 avril (6)



Le quatrième chapitre "Tenir un journal", mais attention ! les mots peuvent nous grandir ou nous ratatiner... Enfin, bon, avec nos temps modernes, l'ordi a fait mourir un peu les vieux cahiers.

Ainsi de suite, les chapitres se suivent sans se ressembler : rituels d'écriture, poésie passionnée, etc.

"Le processus créateur consiste en partie à lâcher prise aux pensées quotidiennes pour permettre à la créativité de s'épanouir."

QU'ON SE LE DISE ! 

 Rendez-vous avec PassiFlore
pour le Défi du 20 mai

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est plus une pirouette que tu as fait là mais bien un triple salto !! <br /> <br /> Il ne faut pas avoir de complexe quant au fait que ton truc ce n'est pas le bricolage sous quelque forme que ce soit... moi perso ce sont les mots qui me donnent plus de mal. Je ne sais pas écrire, décrire, montrer, développer, argumenter, illustrer... chacun son truc quoi !!
F
et après cela tu dis que tu ne fais pas grand chose mais tu écris très bien et j'aime bien la phrase de Coué
S
Quoi, Miss Aspho, c'est moi qui prend un coup de règle pour hier alors que Domi m'a donné le tournis ? :roll:<br /> <br /> Avec tous les nouveaux, il n'y a plus l'ambiance dissipée que nous avons connue et aimée, dans tes Plumes :cry:<br /> <br /> Même J-C était sage comme une image :wink:<br /> <br /> Allez, reviens quand tu veux, ici, la porte est ouverte 24/24 (c'est pas comme mon ordi !)<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt
A
Vu l'heure et la journée que tu m'as fait passer :lol: je n'ai lu que la moitié !!! Haaan la prochaine fois que tu râles parce qu'un billet est trop long, je t'étripe !!! :roll: !!! Quel culot ! Cela dit j'ai retenu que tu te mettais au coloriage anti-stress, tu cèdes à la mode toi ??? Bon, je ne dis rien... Sinon la peinture c'est bien même quand on se croit pas douée, ça détend et ça vide la tête ! ou l'écriture...<br /> <br /> je repasse demain ! bises, infernale râleuse !!! :D
D
Tu t'amuses , muse ou pas , tu joues à être une partie de toi , qu'on se le dise ,<br /> <br /> tu es inspirée ! moi par contre pas très , désolé !
Publicité