11-calendrier-2017-novembre-laetibricole-et-creenfantin

 

"Comment ça va sur ma planète ?
comme ci, comme ça..."
chanson de Claudio Capéo

 

Dernière minute : CARTON ROUGE à CANALBLOG qui, ce matin, nous a encore plantés... Cette fois, ayé, ma décision est prise, je migre en 2018.

 

Quelques "soleils" et beaucoup de "tempêtes", dans mon coeur, ce mois-ci... La vie va continuer encore autrement. Un mois rempli de rires et de pleurs, de joies et de peines. "Chienne de Vie", comme dirait Lady Marianne, si injuste que chaque jour qui passe, je doute un peu plus de tout ce que l'on m'a fourré dans la tête au sujet de Dieu.

On dit souvent "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", ce n'est pas toujours vrai, hélas. Les 12 et 20 novembre, deux Amis sont morts. Mes Amies, leurs épouses, les ont soutenus et veillés pendant des mois, impuissantes devant ces terribles maladies. 

Lors de mes promenades dans les cimetières où j'y puisse la paix du coeur, j'aime lire certains petits messages gravés, donc celui-ci :

"Le livre de la vie est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page où l'on aime et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts."

Au revoir là haut, Christian et Gérard.

Alors il faut vivre comme si on devait mourir demain et ne pas/plus se priver des doux moments qui s'offrent à nous.

citation Ch Trénet

 


Le 1er novembre, j'ai passé du temps en cuisine pour mijoter un risotto aux coques et crevettes et, ma foi, c'était plutôt pas mal délicieux ! Je découvre que le risotto est facile à gérer avec un riz adéquat !


Le 4 novembre, petit tour à la Braderie d'automne du Foyer Notre Dame des Sans Abris au palais des sports de Gerland. Toujours autant de monde même avec un prix d'entrée à 3 euros, le samedi (au lieu de 2 les années précédentes). A part les foulards Hermès à prix cassés de ma fille, aucune bonne affaire. Et comme le but est de donner un peu d'argent pour le fonctionnement des foyers, avant de partir j'ai trouvé une montre rose-bling-bling à 10 euros

montre rose (1)

 

la pluie n'a pas gâché une petite soirée à l'Abbaye d'Ainay avec mon Amie BaBaYaYa. Nous avons écouté "religieusement" le Choeur de Jeunes de Konakovo (Russie) de l'école de musique vocale de cette ville. 

Choeur russe1

Choeur russe-jeunes (1)

 

Le lendemain après-midi, direction l'Auditorium pour écouter l'orchestre des Jeunes de l'ONL, en compagnie d'une autre Amie. Plus de 90 musiciens, après avoir effectué un stage de 10 jours sous la direction de Antoine Glatard, ont interprété des morceaux choisis de musiciens du 19e siècle (Mendelssohn, Kodaly et Rachmaninov).

Auditorium-orchestre jeunes

 

Le 7 novembre, j'ai assisté à une conférence de Cyril Devès, Docteur en Histoire de l'Art, sur "la Licorne" au Musée gallo romain de Fourvière, désormais rebaptisé "Lugdunum", la 2e rencontre d'une trilogie sur les animaux mythiques "le Sphinx" et "la Sirène". Une pause culturelle apaisante et instructive. La prochaine aura lieu le mardi 12 décembre à 15 heures. 


Le 8 novembre, balade dans les traboules de la Croix-Rousse, côté Pentes, et encore de belles découvertes, un bar à montres Passage Thiaffait, des traboules, cours intérieurs, petits jardins cachés et un joli minet pas farouche et joueur

chat noir

 

2017-10-sortie LD Traboules3XRousse

traboule-chat noir

 

 

suivie l'après-midi de la 2e séance de l'Atelier d'Ecriture -avec notre nouvelle coach- encore plus déstabilisante que les précédentes... Il fallait faire des rimes avec des mots finissant en "age" puis en "son" et enfin mixer les rimes... Je ne suis vraiment pas douée pour ce genre d'exercice d'écriture en temps limité. Si bien que je me suis abstenue d'aller à celle du 22/11...


Le 12 novembre, réception sans façon à la maison qui m'a occupée 3 jours durant ! Nouvelle recette, blanquette de la mer, et pour finir café gourmand fait maison, sauf pour les mini cannelés et la glace à la vanille "picardiens". Comme il faisait un temps pourri, on a papoté bien au chaud, jusqu'au soir. 


Le 13 novembre, Club de Lecture où nous avons décortiqué "A la grâce des hommes" de Hannah Kent, d'après une histoire vraie. J'ai aimé sans plus. Le soir, petite séance ciné pour voir "Au revoir là-haut", le film adapté du roman de Pierre Lemaître. Coups de coeur pour le livre et le film, il faut le dire !

 

Cabane à huîtres (1)

 

Le 14 novembre, comme nous nous l'étions promis lors de notre escapade dans le Berry, nous avons été déguster des huîtres à la Cabane à huîtres. Nous devions être 5, et nous nous sommes retrouvées 3. On refera !

 

 

Le 16 novembre, rendez-vous chez le toubib pour mon certif' de rando ! RAS ! Ca c'est fait ! J'ai horreur d'aller chez un médecin. Je n'ai donc plus d'excuse à rejoindre le groupe de Randos et Découvertes. Premier rendez-vous de la saison déjà bien entamée, le 23/11 pour une rando en demi-journée à Janeyrias, sans difficulté pour cette reprise tardive. Nous avions fait le circuit cet été, un jour de canicule. Un soleil timide nous a réchauffés. Même les vaches semblaient l'apprécier en se prélassant tout près de la ferme de la Batterie

 

vaches ferme Batterie

 

 

Le 3e jeudi de novembre, c'est l'arrivée du Beaujolais nouveau. Et même s'il est un peu passé de mode, c'est une tradition à la maison, d'en boire un p'tit canon. Une bouteille de Pisse-Dru -13°- s'est laissée boire avec un saucisson brioché de chez Gast. Que c'est bon ! Oups ! photo de l'étiquette, la bouteille était déjà vide

2017-Pisse-Dru

 

J'ai manqué le marché de Noël de la SPA les 17-18-19 novembre, pas le coeur d'y aller... Envie de rien. Mon agenda était allégé et c'était tant mieux.

Le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, Anniv' du Gone du Sud et de jolies couleurs de circonstance dans le Parc de Pierre-bé, le dimanche matin en allant au marché

jaune et vert parc Pierre Bé (3)

 

Et aussi l'Assemblée générale de Thalie. La première AG de la saison ! Plaisir de se retrouver autour d'un abondant et délicieux buffet, j'ai séché la conférence sur la taille au jardin l'après-midi, une bonne façon de ne pas piquer du nez sur ma chaise, en écoutant ces passionnés de botanique.


Le 26 novembre, vite, vite, une poêlée de tendrons de veau mijotés et caramélisés, rougis par les poivrons confits et fondus, servis avec un gratin dauphinois en cocotte individuelle -effet boeuf garanti !-

cocotte gratin

 

car mon Amie Odile repart déjà chez ses filles, passer Noël dans l'été australien et néo-zélandais. La coquine, elle se gave d'étés tout au long des années ! Nous devions être deux et nous fûmes quatre. On aurait pu faire une belote !


Le 28 novembre, Bureau de 2AUTA pour la préparation de la journée des 40 ans de l'Association en 2018. Il faut être inventif et attractif pour garder les adhérents... Facile à dire, pas facile à réaliser.


Le 29 novembre, premier cours d'Atelier Photo avec Lionel Desprez. Y'a du boulot... Ne plus utiliser la fonction "AI" c'est pas gagné ! Petit tour dans le noir et les bouchons pour shooter 

Atelier photo1

 

en vrac 

J'ai arrêté de jouer à Pokémon Go... J'ai tenu 14 mois et me suis bien amusée. Au seuil du niveau 31, je piétinais sur place pour capturer les derniers pokémons et je déchargeais trop la batterie de mon téléphone !


Natty a pris ses quartiers d'hiver ! Les convecteurs sont juste assez grands maintenant !

2017-a-11-novembre


La vue d'en face est toujours incroyable et les ciels, certains soirs, sont sublimes -presque aussi beaux que ceux du Vercors de Patricia !

O

arbres O

 

le 19/11
ciel couchant O novembre (1)

ciel couchant O novembre (2)

ciel couchant O novembre (3)

ciel couchant O novembre (4)

 

La Grande Roue de Lyon est revenue place Bellecour et le Marché de Noël place Carnot ouvrira le 1er décembre.

2017-roue place Bellecour (3)

 

 

rêvez-croyez-aimez-vivez

 etoile