Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 471
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2015

Les hommages des Lyonnais déposés aux archives municipales

 

Google-winter-solstice-2015

 

 

Dans le 20 Minutes du 14 décembre 2015, un article me réconforte : "Les hommages destinés aux victimes (des attentats du 13/11) préservés".

La Mairie de Lyon a commencé à nettoyer les lieux de mémoire.

Seules les bougies restent encore. Les dessins, poèmes et objets divers les moins abîmés seront inventoriés et conservés aux archives municipales. Ils rejoindront la collection des "documents éphémères" rassemblés depuis le 19e siècle, comme des tracts ou des affiches. (cf article de Caroline Girardon -20 Minutes du 14/12/15-).

 

Je n'avais vu que la statue au centre de la place Bellecour. Mais ailleurs, ça devait être dans le même état... 

La pluie n'a rien arrangé, bien sûr, mais les statues du Rhône et de la Saône étaient maculées et défigurées...

En me promenant, j'avais été horrifiée du spectacle. Comment peut-on manquer autant de respect vis à vis des lieux publics et du patrimoine ? Et une fois encore, je me suis posée cette question terrible qui me hante : les gens font-ils comme ça chez eux ?...


photos qui en disent long

 

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (1)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (2)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (3)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (4)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (5)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (6)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (7)

Bellecour-statue-hommages victimes 13-11 (8)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi non plus je ne suis passée par là mais le spectacle m'aurait exaspérée car comme toi je ne supporte plus les manques de respect en tous genres. Le geste dicté par l'émotion sincère de certains est vite annulé par la démesure de tous les autres.<br /> <br /> Joyeux Noël !
P
Sympa le coup des archives municipales. Merci pour ce reportage, je n'étais pas passée par là et n'avais pas vu tout cela...
A
Oui franchement c'est degueu !!! L'émotion ne justifie pas tout ...<br /> <br /> Ton billet a le mérite de mettre le doigt dessus!<br /> <br /> Faut t il créer des lieux de mémoire spécifiques ???
Publicité