Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 471
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2015

Le défi du 20 avec Kris

Pour ce premier Défi du 20 de l'année, Kris nous demande de parler

de nos rêves les plus fous
de ceux que nous avons réalisés
et de ceux qui attendent encore...

 

Ca commence fort ! Il va falloir se dévoiler... Et vous le savez, je ne le fais plus désormais qu'à très petites doses, ici !

Mon guide des idées littéraires (vieux de presque 30 ans !) précise que "le rêve est l'activité psychique, non soumise à la volonté, qui a lieu pendant le sommeil. Lorsqu'il se produit à l'état de veille, c'est une construction de l'imagination qui cherche à échapper au réel : on parle alors de rêverie".

Le rêve Pablo Picasso-1931
image du Net
Le rêve - Pablo Picasso -1931-

 

Laissons ces belles théories, Kris nous demande juste du concret : de parler de nos envies -avoir envie c'est déjà succomber- !

 

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Philippe Chatel

Ma vie a été tellement cadrée que je n'ai pas de rêves fous à raconter. Sage comme une image, j'ai été, je suis et je serai ! Mais non, ma vie n'est ni grise ni triste, juste parfois un peu trop raisonnable ! Et puis j'ai décidé d'être désormais beaucoup plus imparfaite, libre et heureuse...

 

Après des jours de réflexion, celui concrétisé qui m'a le plus marquée est ma croisière sur le lac Nasser. J'en avais beaucoup parlé à l'époque. Des images et des émotions sont gravées dans ma mémoire, au départ d'Abou Simbel jusqu'à Assouan.

 

"On tangue on tangue sur le bateau
La lune la lune fait des cercles dans l'eau
Dans le ciel c'est le mât qui fait des cercles
Et désigne toutes les étoiles du doigt..."
Clair de lune - Blaise Cendrars

 

a-M

 a-M

 

Et ceux à venir, alors ? (qui n'ont aucune chance de se réaliser !)

"Rêver c'est le bonheur ; attendre c'est la vie"

 

Depuis des années, je rêve de participer à un "Paris-Dakar", pas en tant que concurrente, juste avec la caravane d'organisation.

Logo_rallye_Dakar_svg

image du Net
Logo 1er Paris-Dakar -1978-

 

Ou bien un autre, aussi fou, de faire un trek dans le désert jordanien, ou plus proche de Lyon mais tout aussi difficile, le GR 20.

sentier-gr20
image du Net

 

Ou bien encore, une deuxième croisière sur le lac Nasser à bord du Sudan

a-Sudan-depart

 

 

Enfin, et celui-ci me semble accessible : être une vieille dame comme celle de Célestine CLIC 

etoile

et un clin d'oeil à Valentyne et Jean-Charles
les apprentis Queneau 2015 !

Mouvement pour un rêve

"Le rêve, ça n'est plus du tout sexe-était autrefois. Ca a beaucoup changé durant ces dernières années. Comme tant d'autres choses, faut bien le reconnaître. La cause ? Eh bien, primo, la vulgarisation de la psychanalyse (la psychologie qui fait pschtt) : on est prévenu. Et puis, secundo l'influence du cinéma. Avant la découverte de l'écran, on se demande sur quel plan les gens pouvaient bien situer leurs rêves... Sans écran... tout plat... tout lisse... Et quand les mouvizes* seront en relief... alors... que de conséquences..." Raymond Queneau -Monuments- 1948


* transcription phonétique du mot anglais "movies" qui signifie "films" (cf texte livret Des poèmes et des rêves, page 201)

 

 

Prochain Défi, le 20 février

mené par Mamylor

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et on rêve vraiment de drôles de choses <br /> <br /> mon rêve c'est d'avoir la santé qui ne se dégrade pas
F
Le rêve et l'inconscient... on pourrait en parler ! <br /> <br /> Finalement ton inconscient t'a fait chercher un tableau que ton rêve aurait ignoré. On peut se demander à quoi tu rêvais pour nous montrer un tableau d'une telle impudeur. <br /> <br /> Merci pour le clin d’œil.
E
Les projets , les envies les rêves c'est le sel de la vie et tu n'en manques pas .
P
Si Célestine passe par là j'espère qu'elle ne m'en voudra pas!je me suis mal exprimée!<br /> <br /> ça va? Tu as retrouvé ta bonne humeur???<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzz
M
C'est drôle ça j'ai toujours aimé le Paris-Dakar, je le suis tous les ans à la télé. J'en avais vu le départ une année à Cergy Pontoise qui m'avait beaucoup impressionnée. Mais bon là pour le coup, faut pas rêver.
Publicité