Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2015

La poésie du jeudi chez Asphodèle

Jeu-Atelier les Plumes d'Asphodèle

son carnet de poésie ICI

 

Jeudi dernier, j'ai regardé la cérémonie des funérailles de Tignous diffusée en direct à la télé. Le lendemain, j'ai suivi celle orchestrée pour Charb et écouté les discours, sans lever le poingt. Impossible de tourner la page de ces assassinats. Que d'émotions.

Une Ministre, qui a cité Paul Eluard, jeudi, m'a donné l'idée -l'envie- de choisir ce poème.

 

Dit de la force de l'amour
13 avril 1947


Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal


La lumière toujours est tout près de s'éteindre*
La vie toujours s'apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini*
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe


Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas
J'entends le feu parler en riant de tiédeur
J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert

Toi qui fus de ma chair la conscience sensible
Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé
Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre
Tu rêvais d'être libre et je te continue.


* mots repris par Madame la Ministre de la Justice qui s'adressait à l'épouse de Tignous

 

Elle-colombe-Charlie

image du Net

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un poème bien adapté pour la circonstance un bel hommage
C
C'est drôle les coincidences, En quinze jours, moi qui ne connaissais pas ce poème, je l'ai entendu réciter pour la première fois le soir du 7 janvier dans un rassemblement spontané, je l'ai cité dans un commentaire sur mon billet "Morphée", et je le revois chez toi...<br /> <br /> Un texte magnifique. Et la colombe avec son petit crayon dans le bec, est vraiment belle.<br /> <br /> Merci pour ce billet, sur un des plus beaux poètes que la France ait portés...<br /> <br /> Bises étoilées<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
J
Eluard est beaucoup cité ces temps çi , il m'arrive d'aller puiser dans ses textes aussi<br /> <br /> il n'a rien de surréaliste dans l'écriture , au contraire<br /> <br /> au sujet de l'amour , ma Rose devait faire un dessin en cours d'arts plastiques , thème " dedans , dehors <br /> <br /> " elle a dessiné une fille dans son lit , endormie dans son pyjama " je suis Charlie "<br /> <br /> eu dessus de son lit , un tableau " l'amour plus fort que la haine"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> sa prof tellement émue à photocopié le dessin , et l'a accroché sur son casier en salle des profs<br /> <br /> les ados ont aussi cette sensibilité aux mots<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai regardé aussi l'hommage à Charb , j'ai pleuré ...<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce texte<br /> <br /> <br /> <br /> bises Soène
S
J'adore Eluard, quel plaisir de relire ce texte ! C'est vrai qu'il résonne de manière toute particulière en ce moment...
M
Ce poème est très "joli", et tellement d'actualité...
Publicité