Après son Défi de février, Mamylor s'y recolle en août, et propose "la pierre dans tous ses états", ajoutant même "le" ou "la" pierre !

Elle avait très envie de parler des Pierre et pierres ; je sens bien qu'elle va s'éclater ce 20 !

Pour ce Défi du 20 qui tombe un jeudi, je ferai encore d'une pierre deux coups, voire 3en 1, un mélange des genres à la So'N pas fait pour me déplaire, avec l'éloge d'un petit roman charmant "Pietra viva" de Léonor de Récondo qui finit judicieusement par une poésie.

 

Du simple petit caillou au matériau noble, la pierre se décline dans tous ses éclats. Pour la plupart, solides comme un roc, les pierres résistent allègrement au temps qui passe. On peut compter sur elles ; le Petit Poucet l'avait bien compris en semant des petits cailloux sur le chemin !

Moi, vous me connaissez, je me suis immédiatement plongée dans ma bible papier : de la "matière minérale dure et solide" aux "petites concrétions dures dans la pulpe de certains fruits", la pierre se décline en 6 définitions chez l'énigmatique inventeur du dictionnaire. Mais c'est qui donc ? On connaît son patronyme mais pas forcément son prénom.

Sur la 4e de couverture du livre de Véronique Bedin et Julien Feydy "Pierre Larousse par lui-même" je lis : "Pierre Larousse, homme complexe et attachant, un écrivain bouillonnant d'idées, maîtrisant les techniques de la communication, précurseur des réseaux sociaux ; un bon vivant, fidèle en amitié et à l'humour décapant ; un homme libre avant tout, de ses idées, de ses actes, et, bien sûr, de ses écrits."

 

Pierre Larousse-livre
image du Net

 

Enumérer les Pierre célèbres, me prendrait trop de temps, de Ronsard, Loti, Perret, Bachelet, Cardin, Balmain, de Coubertin, Troisgros, tous ceux-là sont archi connus.

Curieusement, seulement 3 Pierre au Panthéon depuis la Révolution française : Pierre Jean Georges Cabanis sous le Premier Empire, Pierre Curie et Pierre Brossolette sous notre 5e République.

Et "merde" alors ! Faudrait pas l'oublier Pierre Cambronne que nous évoquons tous à longueur de journée, quand ça va mal, depuis sa réplique à la bataille de Waterloo !

 

Pierre Cambronne
image du Net

 

Après "le" passons à "la". Que choisir ? Les pierres sont si belles. Chaque pierre a une histoire. Impossible de tout évoquer...

quelques pierres immortalisées lors de mes balades, escapades et voyages
(sans légende, les photos parlent d'elles-mêmes)

Défi pierre1

Défi pierre4

Défi pierre

Défi pierre3

Défi pierre2

 

quelques pavés lyonnais bien sûr (je suis une soixante-huitarde, moi !)très décoratifs ! je les préfère bien rangés sur le pavé, mais attention, pas question de lever le nez au risque de se faire une entorse

pavés (1)

sous la neige, sont pas mal non plus !

neige-pavés

 

des vestiges historiques dans le Rhône (Acqueduc romain du Gier, le plus long des 4 aqueducs qui alimentaient Lugdunum en eau)

aqueduc

 

ainsi que l'aqueduc romain souterrain de la Brévennes qui se devine encore à quelques endroits sur les communes de Duerne et Montromant, où les pierres sont coiffées de racines

 Aqueduc romain de la Brévenne

des bains gallo-romains à St-Just, bien cachés au milieu des immeubles

bains gallo-romains St-Just

bains gallo-romains2

impossible de ne pas évoquer non plus les jolies pierres dorées du Beaujolais

pierres dorées

 

Un peu d'humour : c'est du lourd !

un éboulement qui avait coupé le quai Jean-Jacques Rousseau pendant des années (la photo date d'août 2009 et il y avait déjà pas mal de temps que la roche avait écrasé la voiture). Cette image aurait fait une belle Scène de rue chez Olgayou !

a-we 9-8-09-voiture sous un rocher

 

Et pour terminer, j'ai découvert -au cours de mes recherches- une petite pierre plutôt bleue "qui apaise, calme les émotions, rend l'esprit vif, dissipe les inquiétudes, libère le mental et aide à la méditation". Mais c'est quoi donc ?

Le déroulement de ces quelques images vous aura sûrement laisser le temps de trouver son nom... 

etoile

 Pietra viva

Pietra viva

Des carrières de pietra serena aux carrières de Carrare, Michelangel va s'apercevoir que toutes les  réponses aux questions qu'il se pose sur sa vie ne sont pas forcément au coeur de la pietra viva. Le sculpteur de génie et poète, en se laissant aller à écouter son coeur, soignera ses plaies dans le doux parfum de ses souvenirs :

"Dans le sable creusé par la mer,
L'enfant de ses mains douces
A déterré le coquillage.
L'apporchant de son oreille,
Il espère retenir les vagues
Et récolte l'écune d'un parfum.

Alors que ses pas le mènent
Au coeur de la montagne,
Il se laisse surprendre par Echo
Qui, la gorge déployée,
Lui offre le chant du parfum :
Le rire de l'iris.

Du haut de son perchoir,
Il tombe sur le sol de son enfance.
La main si délicate
Lui parle d'aromates et d'amour.
Il l'entend, la sent, la goûte.
Quand la verra-t-il ?

L'enfant porté par sa joie
Dévale le chemin de pierres,
Il y abandonne peurs et jouets
Pour plonger dans l'étreinte chaude
De la robe adorée qui frave sur sa joue
Ses arabesques brodées.

La chevelure de pluie s'est défaite,
De l'orage naît l'espoir infini
D'un amour retrouvé
Qui s'arrache à l'oubli
Pour ressusciter la mémoire de l'enfant
Dans le coeur de l'homme."

(poème de Michel Ange)

 caillou coeur

 

 

RENDEZ-VOUS LE 20 SEPTEMBRE
pour le Défi de Mamylor