Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 471
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2014

Le défi du 20 avec Sophie

Sophie, "Ailes de papier"  qui s'est inscrite pour mener ce Défi du 20 novembre, nous a proposé "château" comme thème.

 

Des châteaux en Espagne, de cartes ou de sable, qui n'en a pas rêvé et construit ? Pensées illusoires ou possessions éphémères, elles sont incontourbables de notre enfance jusqu'à notre vieillesse.

chateau-de-cartes

chateau fort bois

images du Net

 

Pas d'illustration de châteaux en Espagne, pas les vrais bien sûr, mais nos chimères. Pour ma part, je suis devenue raisonnable, je ne rêve plus à une vie de château, je me contente de mes petits bonheurs -que je ne mets plus en bocal, Syl ne m'en voudra pas j'espère-.

"On construit parfois comme les enfants,
Comme tous les enfants,
Un château de sable et de vent
Un château de sable qu'on bâtit pour l'éternité.
Mais les tous premiers flots vont l'emporter
...
Mais les vagues montent et l'enfant qui revient
Ne retrouve que le sable.
Des donjons, des tours,
Le lendemain matin il ne reste plus rien..."
Joe Dassin

je me souviens

Les Sables d'Olonne - été 2012

 

Parler de tous les châteaux visités, admirés, connus ou pas, serait trop long. D'ailleurs, je compte sur Mamylor pour nous faire une "leçon d'Histoire" (clin d'oeil !).

Un billet sans photo, ce n'est pas envisageable. Donc, il me faut choisir... donc il m'a fallu piocher dans mes archives et renoncer à éditer toutes mes photos-coup de coeur !

 

Incontournable, le château de Lacroix-Laval, un vrai château de poupée (qui accueillait il y a quelques années une magnifique collection de poupées anciennes). Tout à côté, à la lisière du parc, un potager et une roseraie conservatoires ont été remis en état.

J'ai préféré cette photo de la façade principale du château avec deux gardes à cheval. Un image rare qui me rappelle une rencontre avec Antiblues où nous avions bu un coup à la buvette, avec un des chevaux (ce sera ma prochaine "Scène de rue" chez Olgayou).

a-28-5-2014-Lacroix-Laval-roseraie-inauguration (9)


L'arrière du château

a-28-5-2014 - Inauguration roserie Lacroix-Laval (9)

Pour en savoir plus cliquer ICI 

 

Symbolique et attachant également, le château de Grignan.

Grignan

 

Grignan-château1

 
celui de la Marquise de Sévigné

Madame de Sévigné-dos

 

J'aurais aimé parler de Versailles aussi, même si la célèbre galerie des glaces m'a un peu déçue, du vrai-faux château de la Belle au Bois dormant chez Mickey, etc. Je n'ai pas le temps et surtout j'ai pitié des abonnées/és à ma newsletter !

château coeur

 

Encore un tout petit peu d'attention. Vous l'avez constaté, les tags et concours refleurissent sur les Blogs amis. Des noms ? Et bien Mind The Gap, Miss Aspho, Jeanne pour ne citer qu'eux !

Moi aussi je peux le faire !

Voici quelques devinettes (faciles). La/le premier qui me donnera, dans son commentaire, TOUTES les bonnes réponses aura droit à un cadeau surprise : c'est bientôt Noël, il ce qu'il paraît !

1/ Quel château a inspiré Charles Perrault pour son conte La Belle au Bois dormant ?

2/ Dans quel château se rendait Stendhal pour rendre visite à sa soeur Pauline ?

3/ Quel château fut acheté par Paul Claudel ?

4/ A quel écrivain célèbre est attaché le château de Buzine ?

5/ Comment se nomme la tour où Châteaubriand avait sa chambre au château de Combourg ?

(Le Jury n'acceptera aucune contestation !)

_ * _
*

Pour le Défi du 20 décembre, c'est mon tour ! Avec une seule question : "NOEL, pourquoi j'aime ou je déteste". Merci de m'envoyer vos liens si possible avant le 19/12/2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello Soène!Je viens de préparer ton thème sur Noël.A samedi!<br /> <br /> Bizzzz
M
me revoici pour mon plus grand plaisir, reconnecté, quelle joie de vous retrouver les copines, mon lien pour ma participation http://mamylor.canalblog.com/<br /> <br /> je me dois de terminer mon billet sur les châteaux, celui ci enregistré en brouillon a disparu ?! <br /> <br /> rho j'ai vraiment galéré un mois moins un jour sans connexion !!!!<br /> <br /> bisous de chez moi
S
Coucou Soène<br /> <br /> Jolie revue de château ! <br /> <br /> Pour ma part, je préfère mener une vie de château même si, de ma fenêtre, j'ai une vue imprenable sur un château.<br /> <br /> Gros ronrons.
P
jolie jolie cette revue des châteaux, je vois qu'aujourd'hui tu as choisi bien plus grand qu'une tour!
A
j'aime beaucoup ton billet !<br /> <br /> moi je rêve encore de château en Espagne!<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> je potasse ton sujet !!!<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Publicité