Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 505
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2017

Jeu de mots avec Lady Marianne

Jeu Lady Marianne

 

chez Lady Marianne

et son règlement ICI

 

cette semaine, 11 lettres et une définition :

Je vous propose 11 lettres : A A E E I C D S S T V

Nom masculin singulier :
 "Critique qui arrange et corrige ;
s'est dit des critiques grecs,
particulièrement de ceux d'Alexandrie,
qui se sont occupés des poèmes d'Homère,
de l'authenticité de certains vers,
et de la correction du texte"

 


Mes fidèles aides au savoir sont peu bavards pour cette énigme. Rien sur mon Larousse, 100e édition de 2005. Heureusement, coincé entre "disphorèse" et "diatribe" dans le Petit Dico des mots rares et anciens de la langue française, il est là !

Vaste sujet qui s'impose à moi mais la littérature grecque antique n'est pas ma tasse de thé. Alors, cette semaine, pas question de m'aventurer dans l'Histoire avant Jésus-Christ, même si j'ai étudié le célèbre aède (poète) aveugle, Homère. D'ailleurs, impossible de trouver les dates de naissance et de décès de cet "individu historique" ou cette "identité construite". Tout n'est que légendes à propos de ce personnage. Quant à mes connaissances en mythologie, elles se résument à quelques prémons, Ulysse, Pénélope, Nausicaa, et quelques unes de leurs petites histoires de coeur : Ulysse avait fait un beau voyage, Pénélope brodait en l'attendant. Nausicaa, elle, l'aimait en secret mais c'est Télémaque qu'elle avait dû épouser, etc.
Offenbach m'aura plus marquée avec sa Belle Hélène, j'adore les opérettes !

Pfff ! Va y avoir de la casse, cette semaine, avec le mot mystère de Lady Marianne...

Bref, essai réussi tout d'même, 9 anagrammes placés, c'est pas si mal. Promis, je ferai mieux la semaine prochaine.

P.S. Petit conseil perso aux écrivains : Mesdames et Messieurs les auteurs du XXIe siècle, vous devriez bien, parfois, faire appel à un diascévaste pour améliorer la qualité d'écriture de vos romans. J'dis ça, j'dis rien, hein !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je reviens seulement ! quel beau billet !!<br /> <br /> comessation !<br /> <br /> on va festoyer au château - bises-
K
Ce n'est pas si mal ! C'est même très bien ! Et ton PS me plaît énormément !<br /> <br /> Bises
L
coucou SOENE<br /> <br /> <br /> <br /> le mot commence par COMESS<br /> <br /> si tu veux le mot complet me le dire-<br /> <br /> bises-
A
Je te signale que le dimanche est un jour de REPOS y compris pour l'esprit !<br /> <br /> Tu n'as pas honte de nous faire cogiter comme ça ? :lol: ;)<br /> <br /> Du reste, j'ai attendu lundi matin pour te lire et répondre, faut pas dec' quand même :mrgreen:
L
Bravo pour ce texte !
Publicité