Bientôt déjà la fin des "grandes vacances"... Mais qu'ai-je fait de tout mon temps libre ? Pas grand chose, la faute à cette canicule qui n'en finissait pas... Même avec beaucoup d'eau autour de moi, j'étais flétrie comme les plantes.

Derrière mes volets clos, j'ai quand même pu me préparer au Défi de Vonnette ICI

"lecture"

Lyonnaises-lecture

  

Livre-ouvert

En préambule, j'ai regardé la définition de "lecture" sur

- Larousse 100e édition de 2005 : "1/Action de lire, de déchiffrer. 2/Fait de savoir lire. 3/Action de lire à haute voix, devant un auditoire. 4/Ce qu'on lit. 5/Analyse, interprétation d'un texte, d'une partition. 6/Discussion et vote d'un texte par une Assemblée législative, etc.

- Wikipédia : "La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs."


Je me contenterai donc de prendre le Larousse à la lettre : action de lire !

lecture Miss Lilou


Vous aimez quoi comme genre ?

Plusieurs genres, romans policiers, historiques, ésotériques, très peu de biographies (sauf celles sur Léonard de Vinci et Michel Ange), quelques classiques incontournables aussi, Marcel Proust par exemple, à relire. J'ai une petite collection de livres sur les chats et je garde les livres offert et ceux que j'ai aimés.

livre chats

livre chats2

Défi 20-08-Lecture

 

Votre auteur préféré ?

J'adore Saint-Exupéry pour son Petit Prince (j'en ai plusieurs exemplaires !) et Michel Bussi découvert aux Quais du Polar. Mais je n'ai pas un auteur fétiche dont je m'entiche ! Impossible de ne pas évoquer Marcus Malte ! Et j'ai eu ma période Christian Bobin que j'aime assez. J'achète aussi les différentes éditions du Grand Meaulnes de Alain Fournier que j'ai dû lire au moins une dizaine de fois, comme Le Petit Prince ! Ah ! j'oubliais, j'ai aussi des Bescherelle, ça va faire plaisir à l'Ami du Sud !

Romans fleurs bleues, action, policier, science fiction, horreur, livres d'enfants ?

Je ne lis jamais des romans de science fiction ni d'horreur. Plus de romans fleur bleu mais j'ai lu des Harlequin ! Je ne lis plus depuis belle lurette des livres d'enfants. Par principe, je refuse d'acheter les livres à leur parution et attends qu'ils soient édités en livres de poche. Je feuillette régulièrement mes livres de poésie pour les jeudis poésie et les livres ou magazines de cuisine, et achète des livres au hasard, le plus souvent d'occasion mais en bon état.

livres poésie

 

Quel est votre livre du moment ? racontez ! 

Je viens de finir "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert" (855 pages) de Joël Dicker, édition Poche de 2014, prêté par une Amie qui l'avait dévoré. Moi aussi ! 

Impossible de résumer ce roman. Je recopie juste l'épilogue : "Octobre 2009 (une année après la sortie du livre) Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendans un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."

C'est la première fois, je crois, que je lis un roman à mille rebondissements, où l'auteur nous perd dans les méandres de son imagination ; on cherche et on ne trouve pas et on reste abasourdi par "la vérité" du dernier chapitre... 

Juste avant, j'ai lu "A la grâce des hommes" Hannah Kent, histoire un peu délayée à mon goût et qui finit mal...

J'ai aussi commencé -et pas fini- "Belle du Seigneur" (depuis plusieurs années...), "Le chardonneret". Je vais reprendre la fin de "Marie-Madeleine, le livre de l'élue".

J'ai commencé "Le dernier gardien d'Ellis Island" de Gaëlle Josse, tout petit, et avant de reprendre la série des livres "imposés" pour le Club de Lecture, je vais découvrir pour la première fois Fred Vargas avec "Ceux qui vont mourir te saluent" trouvé à 2 euros en farfouillant dans les piles d'occasions de la librairie La Bourse.

femmedangereuses-donmateo

 

P.S. Si vous voulez en savoir encore plus, allez lire un de mes précédents billets sur le Tag 100 % féministe où je me dévoile !!

 

Le Défi du 20 septembre sera mené par Dame Uranie ICI
sur le thème de la Photographie