Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2013

Le Meilleur des témoins

En ce moment,  je marche seule sur la Bloguo. Je fais l'impasse sur des ateliers. Trop de choses à raconter. Et de plus j'ai deux trabouleries de retard avec Antiblues ! Même plus le temps de trabouler... "Le temps de rien", comme il aime à le dire !

Billet après billet, il m'emporte dans son antiblueserie : attention, c'est une métaphore, hein, pas une "allégorie" y'a pas d'photo !

Au printemps dernier, Somaja m'avait conseillé les livres de Ruth Rendell. Et elle s'y connaît en lectures ! Voilà que j'ai trouvé, sur le marché de la Croix-Rousse, un livre de cet auteur dans la collection Le Masque ! Hi hi hi ! 

Le Masque et la Plume logo

Le Masque et ma plume, Antiblues, ça va te plaire assurément, en réponse à ton "Casque et le plumeau" ICI !

Ce petit roman de Ruth Rendell de 1969 (The best man to die) a été traduit de l'anglais par Annie Hamel. Comment résumer ces 248 pages écrites par la "Reine du crime" ? En deux phrases : la veille du mariage de Jack P. on découvre le cadavre de son meilleur ami Charlie, qui devait être son témoin, gisant dans l'eau. L'inspecteur-chef Wexford mène une double enquête qui n'en fait qu'une... Facile à lire pendant mes trajets de bus.

Le Meilleur des témoins-Ruth Rendell

Madame Rendell doit aimer les orages et observer la pluie tomber car elle en parle à la manière d'un poète, très longuement dans les pages 144 et 145. Le passage est trop long pour être cité. En voici juste quelques phrases : "Les premières grosses gouttes s'écrasèrent sur le trottoir, formant des taches rondes de la taille d'une pièce de monnaie, et, dans leurs bacs, les fleurs penchèrent la tête et tremblotèrent. Pendant un petit moment, la pluie sembla hésiter : elle crépitait sans conviction sur les gouttières pleines de poussière, où ses gouttes filaient comme du vif-argent. Mais très vite, comme pressée d'exploser par toute une série de mini-éclairs, elle n'hésita plus et, au lieu de s'intensifier par paliers, elle jaillit tout d'un coup comme un raz de marée inondant tout. Elle s'abattit sur les fenêtres, lessivant la poussière tel un grand courant nettoyant, et Wexford recula d'un pas. Ce soudain jaillissement d'eau ressemblait plus à une vague qu'à de la pluie, et vous bouchait la vue comme en pleine nuit."

 

Et comme une association d'idées un bonheur ne vient jamais seul, je traboule aussi avec Jean-Mi le Garde, question d'lard ! LA

chez Best Bagel Company, 61 rue Mercière, dans le 2e
je n'ai pas résisté à ce clin d'oeil et à la dégustation d'un bagel garni

BBC

y'a toujours une histoire d'lard quelque part !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci d'avoir mis le titre du livre, si je le trouve, je l'achète. :D Tu m'as donnée envie de le lire. :D
S
Coucou Soène<br /> <br /> Je crois que je n'ai lu qu'un livre de cette auteur, et encore, il y a cinq ans. <br /> <br /> Bon dimanche.
A
Ben tu dépotes en ce moment madame la Cheffe, ça t'aiguillonne tout ça et moi je trouve ça très bien, je n'arrive pas à rattraper mon retard mais je fais à mon rythme ! J'aurais bien voulu voir le bagel mais bon...<br /> <br /> Ruth Rendell, je l'ai notée, un jour sûrement ! Bises♥
V
Coucou Miss Soène<br /> <br /> Je viens fredonner chez toi :-)<br /> <br /> je marche seul<br /> <br /> dans les rues qui se donnent<br /> <br /> et la nuit me pardonne, je marche seul<br /> <br /> en oubliant les heures, <br /> <br /> je marche seul<br /> <br /> sans témoin, sans personne<br /> <br /> que mes pas qui résonnent, je marche seul<br /> <br /> acteur et voyeur.........
P
Ruth Rendell : j aime bien, ça détend ces bouquins là !
Publicité