Un jeu mensuel rigolo qui fait aussi travailler les méninges et qui demande un gros travail de recherche ! Mais Florence veut passer le relais après une année de défis du 20. J'espère qu'une autre bloguinette courageuse voudra bien reprendre le flambeau.

Pour ce 20 août le défi est le suivant : "trucs de grand-mère", les vrais de vrais testés et approuvés, et ceux qui ont complètement raté, le cas échéant."

 

oupsUn défi simple a priori qui m'a donné un mal fou car en fait je ne connais que de vieux trucs de grand-mère qui marchent ou pas ! Mais, foi de So' N, mon esprit de journaliste a vite pris le dessus et je m'en suis allée interviewer autour de moi, sans manquer de fourrer mon nez dans un bouquin spécialisé ("Trucs et Astuces de nos grands-mères de Nicolas Priou).

Je ne parlerai donc pas du vernis sur le collant (les collants ne filent plus), du verre d'eau à boire en se pinçant le nez pour arrêter le hoquet (ou bien la grosse frayeur), ni du cataplasme à la farine de moutarde contre la bronchite, le bleu de méthylène contre le mal de gorge, le bain chaud pour faire tomber la fièvre, les ventouses, etc.

 

coup de coeur

 

 

On connaît les vertus de l'aïl. A Lyon, on en met dans la cervelle de Canut. Une gousse peut aussi servir à faire passer les corps au pied, les kystes et les verrues. Et en plus, ça sent bon ! Il suffit de frotter une gousse d'ail coupée en deux sur le mal, pendant plusieurs jours. Ca marche !

ail

 

Pour avoir des dents blanches, pas besoin d'aller payer cher dans un bar à sourires. 2 à 3 fois par semaine, il suffit de se brosser les dents au bicarbonate de soude en en saupoudrant légèrement la brosse. Double bienfait : blancheur et neutralité des dépôts bactériens. Et ensuite, cerise sur le cake, croquer un clou de girofle pour avoir l'haleine fraîche !

dent

 

On peut fabriquer un sirop contre la toux : couper des rondelles de carottes, ajouter du sucre Candy, laisser fondre et boir le sirop.

sirop2

 

Un truc testé par ma Lili qui fait encore briller son argenterie... Il y a bien longtemps que j'ai opté pour l'inox ! Verser de l'eau chaude dans un seau tapissé de papier alu + du gros sel. Y baigner les couverts, laisser agir, rincer et essuyer. Sinon, l'eau de cuisson des asperges nettoie aussi les couverts ternis.

couverts

 

Pour redonner l'éclat aux bijoux fantaisie qui noircissent rapidement, il faut les nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice. Ils redeviennent comme neufs.

bague

L'été, on adore mettre un glaçon dans un verre de Rosé. Pour qu'ils soient translucides et brillants, faire bouillir de l'eau avant de la verser dans le bac à glaçons. L'ébullition élimine les éléments minéraux contenus dans l'eau du robinet.

glaçon

 

Au bout de quelque temps, les jolies bougies ne brillent plus. Pour qu'elles redeviennent brillantes, il suffit de les frotter avec un vieux bas nylon. Ca retire la fine couche terne qui s'accumule sur la paraffine.

4 bougies

 

 

Et enfin, pour retirer sans encombre les poils du chat après un gros ronron câlin, il faut une brosse à cheveux enfilée dans un vieux collant. L'électricité statique produite par le frottement du Nylon attire les poils dans les mailles du collant.

Gribouille1

Gribouille à Gigny 

 

n'importe quoi !

d'ailleurs on ne dit pas "n'importe quoi" mais "que porte le nain" !

hilare

 

 

 

Rendez-vous le 20 septembre pour un autre défi