Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 504
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2013

Tag again ! oui mais "culinaire" !

Mais comment fait-elle notre Vendéenne ? en lecture, en écriture & en cuisine ! Jamais dans le jus à ses fourneaux (ou ailleurs), Miss Aspho !

Taguée ICI par une de ses Copinautes, pensez-donc qu'elle a tout de suite pensé à ses autres Aminautes. Et pour oublier un peu cette chaleur, nous jouons ! Faut dire que ce tag-là est reposant ! Ca me va, tant que je ne suis pas obligée de m'agiter, en cuisine, devant mes gamelles !

logo-versatile-blogger-award

Depuis le temps, pas besoin de rappeler les règles d'un tag : mettre le logo, répondre aux questions et taguer à son tour...

1. la  qualité que je préfère chez un cuisinier :

le professionnalisme : trop se disent cuisiniers alors qu’ils n’ont aucune notion de la restauration. A mon avis, cuisinier est un métier qui ne s’improvise pas.


2. Le défaut que je trouve le pire chez un cuisinier : 

l 'amateurisme ! La question 1 et la question 2 vont de paire ! mais encore et surtout la mauvaise gestion du temps


3. L’épice que je préfère :

je n’aime pas la cuisine épicée, à part le laurier, le poivre, la moutarde, l’ail et l’oignon puisque ces produits sont considérés comme des épices

 
4. Ma madeleine de Proust : 

deux souvenirs d’enfance, les quenelles "maison" et les œufs à la neige de ma grand-mère maternelle ; je vais même partager un secret que seul Syl connaissait !

recette des quenelles de ma Mamy :

3/4 de verre de lait
100 gr de beurre
75 gr de farine
3 oeufs
 
Faire fondre le beurre dans le lait
Ajouter petit à petit la farine
Remuer sans arrêt
Laisser cuire 1/2 heure à petit feu, sans laisser bouillir
Ajouter les oeufs un à un
Laisser refroidir
Former les quenelles et les rouler dans la farine
Les faire revenir au beurre et rajouter la sauce tomate "maison" évidemment

 
5. Ce qui me hérisse au restaurant :

l’attente, les plats servis froids, les produits congelés "dits frais", les suppléments pour un plat particulier et le prix du vin qui dépasse souvent le prix d’un menu !

 
6. Trois restaurants que j’aime beaucoup :

la Brasserie Georges à Perrache
toutes les brasseries des «gastros» : celles de Paul Bocuse et de Jean-Paul Lacombe... ça fait bien plus que 3, je vous assure !
le Bouillon Chartier à Paris, mais pas en été (pas de clim dans cette vieille institution)

 
7. Ma devise en cuisine :

 «Vaut mieux prendre chaud en mangeant que froid en travaillant» d’après La plaisante sagesse lyonnaise.

Comme ce tag circule chez les Cop-Copines, s'y colle qui veut

Bon, d'accord, j'me suis pas foulée
mais j'suis venue, j'ai vu, j'ai fait !

A table !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaah ! on sent la dame du cru, là ! Mais question épice, tu repasseras avec ton laurier !!! tu me fais rire ! Moi j'aime quand ça arrache !
M
Depuis bientôt 7 ans que j'habite Lyon je ne suis encore jamais allée manger à la brasserie Georges!! Je sais c'est une honte:-)!<br /> <br /> Quand aux quenelles moi aussi je les achète mais pas souvent parce que mon mari ne les aime pas:-(!
C
Dans une autre vie j'ai dû être lyonnaise parce que mes quenelles, mmmmm, pfiouu, ouh la la!!! j'addooooorrre!
A
Forcément, on lit et en en même temps on se demande ce que on repondrait!<br /> <br /> Je jouerai peut être d'ici la fin de semaine ...<br /> <br /> Je partage beaucoup de tes points de vue, mais ça tu t'en doutais ;)
G
Pfffttttt ! T'as même pas parlé des huitres de devant chez Jutard ;-)<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> P.S: c'était d’ailleurs un lendemain de gastro, non ?
Publicité