Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2011

"Le jeudi, c'est citation !" avec Chiffonnette

J'aime ce rendez-vous avec Chiffonnette !

le jeudi c'est citation chez Chiffonnette

Le Terrier de Chiffonnette


Au chapitre 5 intitulé "le manuscrit du poète" du livre-document de Isabelle Fiémeyer, "Coco Chanel, un parfum de mystère", qui fait partie de "mes" classiques

..."Elle goûte quelques instants de calme avant l'invasion des lieux par ses invités et, comme à son habitude dans ce genre de situation, elle tient un livre à la main, un recueil de poèmes sur lesquels méditer. Elle pourrait les réciter les yeux fermés, ainsi que la dédicace qu'elle ressasse avec bonheur : "A ma très grande chère Coco avec tout mon coeur jusqu'à son dernier battement. P." Elle était assise à la même place, elle s'en souvient précisément, quand Pierre Reverdy, le poète, le seul homme qu'elle aimera vraiment après Boy Capel, lui a remis Les épaves du ciel, son dernier manuscrit."...

Mademoiselle Chanel, me fascine. Orpheline, abandonnée, en quête perpétuelle d'amour, ne supportant pas la solitude, Coco collectionne les amants, se bat, s'habille comme un homme, s'acharne et bâtit un empire.  

Coco

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Miss A, comment tu vas ? <br /> J'en avais parlé dans TdeP !<br /> Je l'adore<br /> <br /> @ TatyD, merci, j'aime quand tu m'apprends des choses...<br /> <br /> @ Antiblues, moi aussi, j'avais beaucoup aimé. Audrey Tautou était très émouvante<br /> <br /> @ Asphodèle, c'est vrai, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, j'ai choisi celles qui me plaisaient ! Il y a tant à dire, à lire et à écrire sur cette Femme. Quel destin...<br /> Au contraire de toi, je n'ai pas lu le livre d'Edmonde Charles-Roux. Quand j'aurai le temps, hein ! lol ! J'habite juste à un pas de la médiathèque !<br /> <br /> Chiffonnette n'a pas joué cette semaine... et je ne connais que très-très peu de monde dans sa liste de participants...<br /> <br /> Merci pour vos mots doux et bises d'O
A
Et bien le film dont tu parles Antiblues est tiré de "L'Irrégulière ou mon parcours Chanel" d'Edmonde Charles-Roux, qui en a fait la biographie la plus juste car Coco mentait comme elle respirait (pour cacher ses origines) et a toujours souffert que les "hommes de sa vies" ne l'épousent pas, Boy en tête, puis Reverdy, confit dans son statut de poète maudit qui cependant lui écrira jusqu'à la fin. Elle a été un peu collabo pendant la guerre et s'est cachée en Suisse avec son officier de la Wermacht avant de revenir et de relancer son Empire, sacré destin quand même ! Ce livre a l'air bien aussi ! Ca m'intéresserait de comparer les deux, tiens pour voir ! Quand j'aurai le temps hein ! :)
A
J'ai vraiment aimé le film Coco avant Chanel !<br /> La qualité et le soin du scénario, le jeu parfait des acteurs renforcent le sentiment de découverte de sa vie, extra-ordinaire et donnent les clés pour la suite ...
T
"la poésie est dans ce qui n'est pas. Dans ce qui nous manque" - "le disque qui incendiait le paysage vient de tomber sur une pique. Etait-ce le soleil mort ou un cercle de fer ? Les ailes du moulin le balançaient entre deux arbres où le feu d'artifice est éteint. Et l'horizon que j'avais pris pour un trait de fusain disparaissait"(poème "Sur la fin") <br /> Elle est devenu la Grande Demoiselle et lui, réfugié à Solesme y vivra dans la plus grande pauvreté jusqu'à sa mort le 17 juin 1960. Il avait cotoyé Max Jacob et Appollinaire, Matisse, et Picaso... et fondé la revue Nord-Sud.<br /> La belle Gabrielle avait aussi des côtés très noirs, sans doute excusés par son enfance.
M
Je ne connaissais pas son histoire..... Voilà qui est intéressant !
Publicité