Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2017

Jeu de mots avec Lady Marianne

Jeu Lady Marianne

avec Lady Marianne

et son petit jeu de lettres 
Elle donne le jeu le lundi et on publie le dimanche


ICI

faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots
puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix
ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé
merci de déposer votre lien d'article sous cet article
celles qui ne font pas de texte, trouver le plus de mots possible
pas moins de 5 lettres -
penser anagramme-

9 LETTRES
 sorte de siége
Monseigneur même, et tout ce qui était à table
en avait qui se pouvaient briser pour les voitures,

voici les lettres

E E O U P Q R R T

 

perroquets

 


Kézako le mot de cette semaine ? "un siège, un accessoire de voiture, un nom d'oiseau". Après quelques difficultés à accéder au billet de Lady Marianne -y'a pas que CB qui beugue-, me voilà prête à fouiller sur mon MDR. Antiblues, t'es plus tout seul à y perdre ton latin !

"Son corps était vert, le bout de ses ailes rose, son front bleu et sa gorge dorée" ou bien "front doré, gorge vert-bleu". Antiblues, sors de ta torpeur et dis-moi si ces descriptions t'inspirent ! Mais c'est bien sûr, il s'agit de Loulou, le perroquet de Flaubert, enfin de la dévote servante, Félicité. Antiblues, tu me suis ? 

A son époque (19e siècle), Gustave Flaubert semblait être toqué de ces volatiles. Et Julian Barnes, un siècle plus tard (en 1986) a reçu le Prix Médicis Essai pour son roman "le Perroquet de Flaubert" dans lequel son personnage, Geoffrey B., part en quête du perroquet empaillé qui a inspiré l'écrivain-artiste pour la rédaction de son conte "Un coeur simple" (écrit en 1877).

 

Perroquet de Flaubert

 

Quel suspense ! Le perroquet emprunté au Musée de l'Hôtel Dieu de Rouen a-t-il été troqué contre celui détenu au Musée d'Histoire Naturelle ? Le fait est que deux, que dis-je, trois perroquets empaillés existent bien, en comptant celui posé sur une étagère dans la propriété familiale du poète, à Croisset...

Flaubert, amoureux du rythme et de la pureté de l'écriture, aurait-il inverser tout simplement les couleurs ? Ou est-ce la faute du temps qui passe, réputé pour estomper la vision des choses ?

Quelle est donc la vérité ? Celle des perroquets ou celle des écrivains ? Peu importe, un perroquet d'Amazonie a été source d'inspiration, un point c'est tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un perroquet qui sème la pagaille dans les couleurs , bravo pour tes recherches sur le volatile et Flaubert . Je ne savais pas qu'il était tant entiché de ces aras .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
K
Tu as été bien inspirée !!!<br /> <br /> Bel après-midi de dimanche
C
Bonjour, <br /> <br /> Un défi bien embarqué sur la trace, les traces de Flaubert, une prose qui est des plus agréables avec une bonne chute.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bises
L
Très sympa ce billet !
A
Eh bien quelle prise de tête pour un dimanche matin ! :shock:<br /> <br /> J'admire sans réserve ton billet intellectuelo-litteraire, quel talent !<br /> <br /> Par contre les 'indices' me laissent perplexe : "sorte de siége<br /> <br /> Monseigneur même, et tout ce qui était à table<br /> <br /> en avait qui se pouvaient briser pour les voitures"<br /> <br /> A part le siège perroquet, je ne comprends rien et donc ça a tendance à m'agacer d'où la prise de tête du début ! CQDF ;)
Publicité