Jeu Lady Marianne

 avec Lady Marianne

ICI

12 LETTRES

 n. f. Terme de littérature.
sorte de pléonasme qui consiste à ajouter
à une pensée déjà suffisamment exprimée
d'autres termes qui sont surabondants.


voici les lettres
E E I I O O G L P R S S

"périssologie"

 

Des-mots-scintillants

 
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Nicolas Boileau

Voyelles : EEIIOO ! -hum, il y a redondance dans les voyelles- Consonnes : GLPRSS ! 6 partout ! Egalité. Tic tac-tic tac fait le chrono. 12 lettres, le compte est bon ! "Périssologie". C'est la gloire ! Pas tant que ça d'ailleurs puisque c'est le MDR (moteur de recherche) qui me l'a suggéré. MDR (morte de rire) ! Attention, un sigle peut en cacher un autre.

point interrogation

 

 

Et maintenant ? Me voilà à court d'idées, en proie à la panique. Une vraie prise de tête ces douze lettres. 

 

 

Il faut que je me presse, en une heure de temps je n'ai réussi à écrire que quatre lignes. "Une heure de temps", est un pléonasme redondant que l'on fait souvent, me précise encore Monsieur G. Aïe... La poisse. Oui mais, me dis-je, le pléonasme est une figure de style, pas un défaut comme la périssologie, la tautologie ou pire, la battologie. Faut pas tout mettre dans le même sac. Un vrai Bescherelosaure* ferait remarquer, de façon polie mais indiscutable, que tous ces mots un peu savants ne sont en fait qu'une série de synonymes. 

Dubitatif, l'Ami Antiblues va plisser le front et, drapé dans sa pelisse d'indifférence devant ce casse-tête soénien, s'amuser de ma prose... et peut-être bien m'adresser à nouveau ses féloches !