Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2017

La Demeure du chaos

citation4

"La Demeure du Chaos n'enlève rien, ne retranche rien, mais au contraire apporte sa pierre à l'édifice de l'éveil de la conscience dont l'être humain a besoin pour rester vivant... C'est à dire en mouvement." Extrait du livre "Honte à vous" de Thierry Ehrmann

 

2017-a8-aoûtDemeure Chaos1

 

Depuis 1999 Thierry Ehrmann et son collectif d'artistes travaillent, à la réalisation de 5 400 oeuvres d'art. Ainsi est née la Demeure du Chaos, ce musée-oeuvre d'art à ciel ouvert, "sorte de cathédrale des temps modernes avec ses oeuvres, comme des reliques".

Dans ce village des Monts d'Or où règne une certaine quiétude bourgeoise, le Domaine de la source, une grande propriété aux murs et portails hauts et noirs, -à l'origine le temple protestant de Saint-Romain de Couzon, puis un relais de poste au 17e siècle- abrite à présent le Musée l'Organe, qui s'apparente parfaitement au Musée imaginaire d'André Malraux", le futur des musées traditionnels, dérange les habitants et interroge les visiteurs. 

Le propriétaire, plasticien et industriel lyonnais, cet homme rebel, fou d'Art (fondateur du Groupe Serveur et de Artprice, société quotée en bourse -leader mondial de l'information sur le marché de l'art-, depuis 1987), visionnaire, riche et libre, persiste et signe. "Libérer, protéger, partager, telle est mon ambition. Je veux que les artistes, précisément parce qu'ils sont des esprits libres, aient la loi pour eux." André Malraux.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos2

La Demeure du Chaos, Pourquoi ? Le projet a commencé à germer en 1987 quand TE s'investit à la Biennale d'art contemporain de Lyon "Partage d'exotisme". Ensuite, il envisage de créer un espace où il amènerait ses propres oeuvres et sa collection. Très vite, il imagine d'inviter d'autres artistes à travailler sur place, en perpétuelle activité. Il croit à l'énergie de la rencontre. Et ainsi de suite, dans ce "champ de tous les possibles", tout va se dérouler autour de "quelques notions évoquant l'alchimie et la voie christique, se nourrissant du symbole de la salamandre, de la mort et de sa Rédemption, le tout porté aux fonts baptismaux de notre monde que représentent les médias." 

Le livret offert gratuitement à l'entrée (gratuite aussi) de la Demeure du Chaos nous livre tous les tenants et les aboutissants de cet incroyable musée d'art contemporain.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos

 

J'en avais entendu beaucoup parlé tout au long des années de procès engagés contre lui, qu'il a gagnés, "la création artistique est libre" !

Libre, ce mot ne me quitte pas en déambulant, médusée, dans ce dédale halloweenien. Quelle chance il a. Cette démence, cette totale liberté, tout ce noir, comme un roman, m'anéantit, m'écrase et me charme ! Je kiffe ! Il faut prendre son temps pour essayer de tout voir, tout assimiler, s'approprier le lieu, les personnages, comme dans un roman noir mais philosophique, et y trouver même de la poésie...

P1170680

 

citation2

citation1

 

"Le musée modifie le regard porté sur l'oeuvre." Tout à fait. Je suis bluffée par cette oeuvre grandiose, magistrale, infernale, qui dépasse l'imagination.

En général, je n'aime pas aller au musée, je suis toujours déçue de la réalité bien plus fade que ce que j'avais imaginé. Dans la Demeure du Chaos, c'est tout le contraire. La réalité dépasse mes espérances ! J'aime cette "pépinière" d'artistes où l'espace défie le Temps.

 

Gl de Gaulle


Jean Ferrat

 

Edouard Philippe

Un énorme orage m'a privée de me "gorger" de ce tout. Sonnée, je me suis jurée d'y revenir dès l'ouverture pour profiter de chaque détail, chaque oeuvre, chaque folie.

On aime ou on n'aime pas. Impossible d'être dans la demi mesure.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos3

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis étonnée de lire que tu y vas pour la première fois. Je dois en être à ma 10ème visite ! J'ai fait plusieurs notes sur mon blog déjà. Et je vois que ça a encore changé, je vais donc encore y retourner... En tout cas, on se souvient toujours de sa première visite, c'est décoiffant ! :)
O
Merci pour cette découverte étonnante et décoiffante !
C
Ahhh la séduction de la Demeure... J'y suis allée quelques fois. <br /> <br /> En même temps, même si je comprends tout à fait la liberté (etc))), je comprends aussi les voisins qui n'ont peut-être pas la liberté de revendre leur maison à un prix correct. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'interroge malgré tout, c'est pourquoi l'une des plus grande fortune de France (Thierry Erhmann) n'est pas allée dans un endroit un peu en retrait qui ne gêne pas le voisinage (et on me répondra liberté, forcément).
S
Bonjour vous . J ai découvert ""la demeure " lors de mes errances sur la grand'toile au debut de ma vievirtuellz il y dix ans bientot ...Je m étais promis qu un un jour j irai la visiter. Oh oui ce truc de fou m avait fortement interpelée. ... ma fille a vécu quelque temps à Lyon et voilà que je ne devais vraiment pas laisser passer cette coïncidence .... je voulais partager ça avec mon homme surtout . Ce fut chose faite. .. incroyablement perturbant cela m a pris aux tripes et je me promet d y retourner je n ai pas tout vu c est impossible .... merci pour cet article . J adhère complètement et je vous ai trouvé grace a la mise en avant dans la revue des caphys héhé .
K
Très très étonnant et spectaculaire. <br /> <br /> Cela vaut le détour, prochain coup à Lyon !<br /> <br /> Merci.
Publicité