citation4

"La Demeure du Chaos n'enlève rien, ne retranche rien, mais au contraire apporte sa pierre à l'édifice de l'éveil de la conscience dont l'être humain a besoin pour rester vivant... C'est à dire en mouvement." Extrait du livre "Honte à vous" de Thierry Ehrmann

 

2017-a8-aoûtDemeure Chaos1

 

Depuis 1999 Thierry Ehrmann et son collectif d'artistes travaillent, à la réalisation de 5 400 oeuvres d'art. Ainsi est née la Demeure du Chaos, ce musée-oeuvre d'art à ciel ouvert, "sorte de cathédrale des temps modernes avec ses oeuvres, comme des reliques".

Dans ce village des Monts d'Or où règne une certaine quiétude bourgeoise, le Domaine de la source, une grande propriété aux murs et portails hauts et noirs, -à l'origine le temple protestant de Saint-Romain de Couzon, puis un relais de poste au 17e siècle- abrite à présent le Musée l'Organe, qui s'apparente parfaitement au Musée imaginaire d'André Malraux", le futur des musées traditionnels, dérange les habitants et interroge les visiteurs. 

Le propriétaire, plasticien et industriel lyonnais, cet homme rebel, fou d'Art (fondateur du Groupe Serveur et de Artprice, société quotée en bourse -leader mondial de l'information sur le marché de l'art-, depuis 1987), visionnaire, riche et libre, persiste et signe. "Libérer, protéger, partager, telle est mon ambition. Je veux que les artistes, précisément parce qu'ils sont des esprits libres, aient la loi pour eux." André Malraux.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos2

La Demeure du Chaos, Pourquoi ? Le projet a commencé à germer en 1987 quand TE s'investit à la Biennale d'art contemporain de Lyon "Partage d'exotisme". Ensuite, il envisage de créer un espace où il amènerait ses propres oeuvres et sa collection. Très vite, il imagine d'inviter d'autres artistes à travailler sur place, en perpétuelle activité. Il croit à l'énergie de la rencontre. Et ainsi de suite, dans ce "champ de tous les possibles", tout va se dérouler autour de "quelques notions évoquant l'alchimie et la voie christique, se nourrissant du symbole de la salamandre, de la mort et de sa Rédemption, le tout porté aux fonts baptismaux de notre monde que représentent les médias." 

Le livret offert gratuitement à l'entrée (gratuite aussi) de la Demeure du Chaos nous livre tous les tenants et les aboutissants de cet incroyable musée d'art contemporain.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos

 

J'en avais entendu beaucoup parlé tout au long des années de procès engagés contre lui, qu'il a gagnés, "la création artistique est libre" !

Libre, ce mot ne me quitte pas en déambulant, médusée, dans ce dédale halloweenien. Quelle chance il a. Cette démence, cette totale liberté, tout ce noir, comme un roman, m'anéantit, m'écrase et me charme ! Je kiffe ! Il faut prendre son temps pour essayer de tout voir, tout assimiler, s'approprier le lieu, les personnages, comme dans un roman noir mais philosophique, et y trouver même de la poésie...

P1170680

 

citation2

citation1

 

"Le musée modifie le regard porté sur l'oeuvre." Tout à fait. Je suis bluffée par cette oeuvre grandiose, magistrale, infernale, qui dépasse l'imagination.

En général, je n'aime pas aller au musée, je suis toujours déçue de la réalité bien plus fade que ce que j'avais imaginé. Dans la Demeure du Chaos, c'est tout le contraire. La réalité dépasse mes espérances ! J'aime cette "pépinière" d'artistes où l'espace défie le Temps.

 

Gl de Gaulle


Jean Ferrat

 

Edouard Philippe

Un énorme orage m'a privée de me "gorger" de ce tout. Sonnée, je me suis jurée d'y revenir dès l'ouverture pour profiter de chaque détail, chaque oeuvre, chaque folie.

On aime ou on n'aime pas. Impossible d'être dans la demi mesure.

2017-a8-aoûtDemeure Chaos3