Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2017

Cimetière

J'ai trouvé, par hasard, il y a très longtemps, ce poème sur le Blog "Terre de Sologne", que j'ai dû recopié... Sans doute le/la propriétaire ne veut pas que l'on "pique" un de ses beaux écrits... Je l'ai fait quand même !

croix roses cimetière

 

Texte de Gilles MANDOUX


"C'est un étrange cimetière
Dont les multiples résidents
Jour et nuit sont à ciel ouvert
Toujours balancés par les vents.

Chaque fois qu'arrive l'hiver
Ils perdent tous leurs vêtements
Et laissant filtrer la lumière
Nous montrent qui ils sont vraiment.

C'est alors que le ciel ouvert
Et le gel en quelques instants
Sortent leurs collections d'hiver
Et leurs somptueux manteaux blancs.

C'est une nouvelle lumière
Pour certains un nouvel étang
Là où ils barbottaient hier
Voilà qu'ils glissent maintenant.

Certrains d'entre eux savent y faire
Se camouflent... dorment un temps...
D'autres perdus dans cet enfer
S'offrent à nos yeux un instant.

Même s'il est vrai qu'on préfère
Que leurs sols ne soient pas glissants
Mille dentelles éphémères
Nous émeuvent chemin faisant.

C'est un étrange cimetière
Où l'on ne meurt qu'un moment
Pour mieux renaître à la lumière
Du matin d'un nouveau printemps.

C'est alors que chaque clairière
Redécouvre sa vie d'avant
Pour nous offrir après l'hiver
Un nouvel émerveillement."

cimetière Loyasse-roses (2)

je n'aime pas aller au cimetière...
sauf pour m'y promener 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très beau poème, chargé d'émotions.
L
C'est un très beau poème !
M
il faut du talent pour arriver à mettre en mots ces lieux si chargés d'émotions et d'histoires... perso j'ai opté depuis fort longtemps pour la crémation, voilà qui résoudra le problème !!
M
C'est étrange comme les cimetières sont souvent beaux et inscrits dans les guides touristiques. <br /> <br /> Pour le blog, c'est juste que sur certaines palteformes, on peut enlever le copier coller pour éviter les pillages ! <br /> <br /> Bises !
A
Ce poème est très beau mais je t'avouerais que pour l'instant j'ai ma dose de cimetières en tous genres et que je les hais, même s'il fut un temps où m'y promener me redonnait une certaine sérénité. Mon état d'esprit actuel me les fait fuir, je suis allée fleurir les tombes de mes chers disparus mais c'est tout... Bises ma So'N ♥
Publicité