Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 371
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2017

Samedi en deux jeux

jeu

 

avec Patricia et sa photo de la semaine ICI

et

avec Ma' et son projet "automnal" ICI

Chérubin "Automne" de François-Félix Roubaud
statue sur la façade de l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or

chérubin automne

 

L'Orangerie, initialement construite en 1829 dans l'ancien jardin des plantes de la Ville, a été démontée pierre par pierre en 1859 et reconstruite au Parc de la Tête d'Or deux ans après l'ouverture du Parc.

4 statues représentant les 4 saisons ornent la façade de l'Orangerie.

Deux sont des oeuvres de François-Félix Roubaud, l'Automne et l'Hiver, les deux autres, le Printemps et l'Eté, sont signées par Joseph Fabisch.

François-Félix Roubaud (1824-1876) est né à Cerdon dans l'Ain et mort à Lyon. Il a été l'élève de J. Fabisch à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon.

Plusieurs oeuvres de François-Félix Roubaud sont exposées à Lyon, au Musée des Beaux-Arts, à l'Opéra, au Palais du Commerce, au Palais de Justice où se trouve également un buste en marbre de Jean-Baptiste Guimet (projet de Ma' de la semaine prochaine !) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellente idée !
G
la prochaine fois que je retournerai au Parc de la tête d'Or , je regarderai mieux......
Z
Bonne idée ce petit chérubin :)<br /> <br /> Bon dimanche
M
Quelle élégance ! je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et bon dimanche<br /> <br /> bises * Nicole
F
Merci pour ces photos et ces précisions historiques. Je suis passé souvent dans le parc de la Tête d'Or quand j'étais lyonnais mais je ne me souviens pas de ces Chérubins. Bises
Publicité