A la Maison des Sociétés Savantes (MSS) nous oeuvrons dans des salles sans fenêtre. La lumière du jour me manque. Le bruit de voix me pèse. Alors, dès que j'ai quelques heures de liberté, je flâne dans Lyon, je décompresse et la rue me surprend !

L'été indien est arrivé. Vendredi, l'automne était en fête partout en presqu'île. Les petits nouveaux des Grandes Ecoles se défoulent avant de passer aux choses sérieuses. Certains le font intelligemment. Bravo à l'EKLYA pour leur action en faveur de Docteur Clown. Par deux, ils bambanaient le sourire aux lèvres et s'adressaient aux promeneurs, très poliment. Une équipe de garçons avec un beau ti-shirt bleu m'ont cueillie à la sortie du bus. Ils donnaient un nez rouge contre quelques pécuniaux. Nous avons échangé, parlé de cette belle Association qui emploie des intermittents du spectacle qui font rire les petits malades hospitalisés. J'ai volontiers donné quelques euros et suis repartie avec mon nez rouge ! Plusieurs fois, j'ai croisé d'autres équipes, des filles principalement, et leur ai montré mon nez pendu à la bride de mon sac. 

à la maison
NE Dr Clown

pas ce genre de selfie dans la rue, hein !

 

Rue de la Ré bien animée, de la musique sympa. Un couple chantait, elle en robe longue blanche. Encore quelques piécettes. Ils m'ont remercié avec leurs jolis sourires, sans s'arrêter de chanter. La future mariée faisait des révérences aux généreux.

2017-Lyon-automne (1)

 

Et lui ? assis par terre, un chien à ses côtés, tenant une canne à pêche où pendait un gobelet. Je n'avais plus un seul sou de monnaie, que de toutes petites pièces jaunes -que je n'ai pas osé donner-. Discrètement, j'ai fait une photo. Il m'a vue et m'a dit que, au contraire, je pouvais le photographier de face. Il a voulu voir la photo et m'a donné son e-mail pour que je lui transmette. C'est fait ! Italien d'origine, ça fait plusieurs années qu'il est dans la rue et voyage...

2017-Lyon-automne (3)

 

Place de la Ré, de la farine et des oeufs partout par terre. Des fadas dans la fontaine. A quoi ça rime ? Je croyais que ce genre de jeux imbéciles ne se faisaient plus et que les bizutages étaient devenus intelligents, l'énergie dépensée à des causes qui en valent la peine. Tout mouillés, tout enfarinés, quelle allure et quelle image pour leurs écoles... Je me suis contentée de les photographier sans avoir l'envie de savoir dans quelles écoles supérieures ils étaient inscrits. 

2017-a9-septembre2

2017-Lyon-automne (15)

 


Même chose pour d'autres groupes, place Antonin Poncet !

2017-Lyon-automne (20)

 

Heureusement, d'autres encore, sages comme des images, s'étaient installés passage de l'Argues et s'appliquaient à dessiner. Ils méritaient bien aussi quelques clics huawiens !

2017-a9-septembre1

 

La façade d'UNIQLO est fin prête. Tokyo vient enfin à Lyon. Ouverture le 29 septembre prochain. Va y'avoir foule. Primark Part Dieu va voir son chiffre d'affaires chuter... Comme j'adore ceux de Paris et Marseille, j'irai à Lyon. Vive "PLM" ! 

J'ai pris un grand bol d'air, de soleil et de bonne humeur.

BONNE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS