journees-du-patrimoine-2017-lyon

 




Chaque année, c'est la même chanson. Et peut-être même que c'est de plus en plus compliqué de faire ces visites gratuites, insolites ou traditionnelles, vue l'affluence mais ce n'est pas encore comme à Paris !

Comme je déteste faire la queue, piquée debout, pendant des heures, je ne fais rien ou presque.

Le meilleur moyen de parvenir à faire au moins une visite, c'est d'anticiper et de s'inscrire. Pas de souci, le programme est sur le site de la Ville de Lyon bien avant. En théorie...


J'ai donc fait mon choix ! Samedi, journée Croix-Rousse. Le matin, d'abord une rencontre à la Brasserie des Ecoles avec une bloguinette lyonnaise Mathilde. Nous avons papoté pendant une heure en buvant un café. Nous nous reverrons car nous n'avons pas eu le temps de tout nous dire !! @ bientôt Mathilde !

 

D & D- ile flottante (1)

 

 

 

 

Et puis à midi pile (réservation indispensable), pause gourmande chez Daniel & Denise, pour déguster leurs moules sauce Poulette/frites rondes spécial "braderie" -une tuerie !- mais pas que, la "formule du jour" proposait aussi le dessert, alors nous avons choisi l'île flo ttante à la praline en regrettant la mousse au chocolat... Une autre fois. Pas culturel ? Comment ça ! C'est une véritable institution les moules/frites de chez DD ! L'île flottante aussi ! Ressenti en direct sur FB ! Et pour celles et ceux qui ne fessebouquent pas, voici l'île !

 

 

D & D- ile flottante (3)

Par contre, j'ai trouvé que la Braderie était un peu "figée" à cause de la sécurité élevée sans doute... Dommage. 

Dimanche, une seule visite réservée -découverte des Frères de la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra à Vileurbanne- avec les deux Marie Clo & Jo, et en dernière minute, nous avons fait "chou blanc" à la Grande Loge de France qui était fermée alors qu'une conférence était programmée sur la "spiritualité et la Franc-maçonnerie". Visite intéressante mais étrange à la GLTSO.

En rentrant, j'avais encore du "travail" pour 2AUTA : remplissage des fiches des copines pour les visites commentées très prisées et préparation culinaire pour les agapes du picnic partagé d'aujourd'hui. Là aussi, c'est un rendez-vous annuel qu'on ne manquerait pour rien au monde ! Chacun des bénévoles apporte quelque chose. J'ai donc décidé de faire cuire un cervelas et de prépare un gâteau à l'orange (recette de Patricia).

Fermons la parenthère associative et revenons aux Journées du Patrimoine. Mine de rien, j'en ai fait déjà pas mal des visites de sites fermés au public (Fort Saint-Jean, la Grande Mosquée, St-Jean de Dieu, etc). Cette année, nous avions décidé d'aller dans les coulisses de la Grande Loge traditionnelle et symbolique. 

Prochain RENDEZ-VOUS mercredi pour le Défi du 20 
Entre temps, portez-vous bien !