6-calendrier-2017-juin-laetibricole-et-creenfantin

Reprenons nos esprits. Juin a encore filé comme une fusée et j'ai toujours autant de mal à me repérer dans ce temps qui fuit.

J'ai commencé fort avec 3 jours au Parc de la Tête d'Or, à la "Petite Roseraie", roseraie de concours des roses nouvelles, événements organisés par la Société française des Roses.

la TV était là !
a-Concours roses nouvelles 2017 - vendredi 2 juin (4)

Cette année, 3 nouveautés, le 1er juin, un Jury "enfants" avec une classe de maternelle et une classe de primaire d'écoles du 8e

la Maîtresse s'applique !
Ecoles 8e-1-6-2017-roseraie concours (21)

 

un Prix pour chacune des écolesConcours roses nouvelles 2017 - vendredi 2 juin (13)


3 Prix pour les élèves du Lycée horticole de DardillyConcours roses nouvelles 2017 - vendredi 2 juin (17)



enfin un Jury du Public, le samedi 3 avec des animations et une vente de rosiers en pots. Hélas, un orage le samedi en début d'après-midi nous écourté la journée des Lyonnais. Le Prix du Public sera dévoilé en juillet

Urne Jury Public 2017 (1)

Autour de la Rose-3-6-2017 (7)

Autour de la Rose-3-6-2017 (12)

 

Mardi 6, journée à la campagne, dans l'Isère et "gueuleton" pour les 70 et 80 ans de deux copains adhérents 2AUTA. La pluie s'est encore invitée... Dommage car à cause d'elle, nous sommes restés à table jusqu'à 18 h avec le feu dans la cheminée... Les "banquets" de campagne ont la vie dure ! 

le gâteau-bateau-pirate
80 ans Georges Fulchiron (12)

 

Vendredi 9 juin, grande journée pour la 3e sortie annuelle de 2AUTA. Départ en car à 7 heures pour une escapade en Matheysine et déjeuner croisière sur La Mira qui navigue sur le lac de Monteynard (Isère). Le matin, visite du musée départemental de l'Ancien Evêché au coeur de Grenoble et avant de rentrer à Lyon, visite de la Mine image de La Motte-d'Aveillans. Au retour, à 20 heures, Fête des voisins de mon allée !

a-La Mira


Samedi 10, concert des Chorales 2AUTA et Prélude d'Oullins, à l'église Notre Dame des Anges.

Chorale2AUTA-2

 

Dimanche 11, hop, au Parc pour le 1er passage de notation des roses nouvelles pour le Concours 2018. Déjà de belles promesses pour l'an prochain.

rosier 112
rosier 112 (4)

 

rosier 113
rosier 113 (2)

 

Lundi 12, j'ai déclaré forfait pour la présentation par du roman "L'hibiscus pourpre", par le Club de Lecture 1. Je n'avais aucune envie de découvrir cette Chimamanda Ngozi Adichie...

Mardi 13, hop, hop, départ de bon matin à Saint-Galmier avec l'Association Thalie. Une grosse heure de route, visite du vieux St-Galmier, picnic, visite de la Roseraie et départ à Chamboeuf pour découvrir le musée Antoine Meilland puis déambulation en plein cagnard sur le "Circuit de la Rose". Parcours rempli de rosiers absolument magnifique et odorant !

2017-a-juin

 

Mercredi 14, Atelier d'écriture avec notre nouvelle coach et une heure d'écriture autour du mot "charivari" ! Pour une fois, j'étais assez contente de moi en détournant charivari en "chat rit, varie" !


Juste le temps de remonter à O. poser ma plume et mon papier et hop, retour à Lyon, avec la pluie, pour une soirée "Photos" avec le photographe Lionel Desprez. C'est ma deuxième rencontre "Photos" avec Lionel et une dizaine de photographes amateurs passionnés.

La première fois (le 24 mai), j'étais plutôt réservée. Pour ce 2e rendez-vous, j'étais à l'aise ! Et nous avons vu pêcher un énorme silure dans le Rhône !


Jeudi 15, café-ordi chez une Copine.


Samedi 17, venue à Lyon de Patricia et journée entière consacrée au Parc de la Tête d'Or. C'était son choix !

Visite des 3 roseraies, de concours, botanique et internationale, petit coucou aux animaux à tous les animaux, aux tortues de Floride et aux autres énormes. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait le tour du Parc dans son ensemble.

La buvette de l'Orangerie nous a accueillies pour le déjeuner, avec dégustation d'une bière la Canute "Tête d'Or" fabriquée à Pierre-Bénite, c'était super agréable.

Bière Tête d'Or (3)

 

Et encore, une autre petite pause à l'ombre, sous une tonnelle, et rencontre de quelques mariées et leurs cortèges, lieu idéal pour faire les photos officielles.

tonnelle

 

Dimanche 18, vote et repos ! En fin de journée, une mauvaise nouvelle, Ramsès, le chat âgé de 17 ans de Ma Dame à moi a fini sa vie.


Lundi 19, Club de Lecture 2 et présentation du livre "Une promesse" de Sorj Chalandon. Une belle histoire associée à une écriture poétique. 


Mardi 20, réunion de la Commission "40 ans" de 2AUTA. En 2018, l'Association fêtera ses 40 ans d'existence. Une journée spéciale sera organisée, qui demande une grosse préparation.


Mercredi 21, repos, il fait très chaud à Lyon. Sauf le 3e rendez-vous Photos avec Lionel, à 19 heures, ambiance Fête de la musique.

Pentes X Rousse

 

Jeudi 22, après une courte nuit (même pas grave, il fait si chaud qu'on dort peu et mal), départ à 7 heures pour retrouver les randonneurs à Frontonas. Rando des 3 groupes suivie par le déjeuner clôturant la saison 2017-2017 au Château Saint Julien. La rando a été annulée à cause de la canicule, les deux toubibs retraités et responsables des randos ont pris une sage décision ! Oui-mais, à midi, on était tous au Château Saint-Julien pour le gueuleton et dans une salle sans clim. Faut avoir une sacrée santé tout d'même !

Trois jours de diète et de repos pour le week-end. Dernière minute. Pas que 3 jours, la balance a dépassé les bornes... Alerte...


Lundi 26, pour fêter les vacances, rencontre des 2 Clubs de Lecture, apéro avec petits feuilletés maison et resto ! Aïïïe... Enfin, ce qui console c'est qu'on a fait une bonne action en allant à La salle à manger, le resto d'application des Apprentis d'Auteuil : http://lasalleamanger.apprentis-auteuil.org/presentation/

Les listes de livres sont faites :

Club 1 : 

* Loin des bras de Metin Arditi
* L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen
* Silence de Shûsaku Endô
* De beaux lendemains de Russell Banks
* Au bonheur des dames de Emile Zola
* Le roi des Aulnes de Michel Tournier
* Chanson douce de Leila Slimani
* Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé
* Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee


Club 2 :

* Bondrée de Andrée A. Michaud
* A la grâce des hommes de Hannah Kent
* La porte de Magda Szabo
* Faillir être flingué de Céline Minard
* La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
* Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia
* Retour à Killybegs de Sorj Chalandon


Mercredi 28, double séance de notre Atelier d'écriture, entrecoupée par un apéro-picnic partagé ! Aïïïe ! Antiblues, je te jure, je fais pourtant des efforts pour me rédimer entre toutes ces entorses alcoolisées !

Deux thèmes : "Révolution(s)" et "Vie de bohémienne" = pas beaucoup d'inspiration...


Jeudi 29, c'est l'automne tout à coup, vent frais et 10 degrés en moins par rapport à hier. Picnic à l'intérieur au lieu du petit jardin de la Préfecture. Pour nous réchauffer, un p'tit verre de sangria ! Nous avons pu faire une promenade digestive sur les berges du Rhône, mais il faisait drôlement frisquet. Ca ravigote !


Vendredi 30, petit tour à la Croix-Rousse pour une assistance informatique ! Si, j'fais ça aussi !!

Au revoir juin.

 

J'ai eu quand même le temps de lire (entre mai et juin) "Chanson douce", "Le temps est assassin" et "Le grand coeur" pour me mettre dans l'ambiance de ma future escapade automnale dans le Berry, de confectionner quelques friandises salées pour les apéros, cakes au chorizo, petits feuilletés et un "soleil" au pesto-parmesan, pas très régulier mais délicieux, une première expérience qui m'invite à recommencer en m'appliquant encore plus !

 

soleil cuit

 

 Bon JUILLET à toutes et à tous
Bon courage aux Mamies et aus Papis chic'oufiens !