Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 466
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2017

Jeudi en liberté

A certains moments, il est bien difficile de reprendre sa place dans la Bloguo, comme si de rien n'était.

Des souvenirs, des images, des sons se mêlent dans ma mémoire et sont encore très précis. Le temps va trier cette profusion de ressentis pour ne garder que l'essentiel, le meilleur.

jazz

Pour ma liberté du jeudi, j'ai eu envie de recopier un texte entendu dimanche, à l'Amphi de l'Opéra, dit (de mémoire) avec tant de talent et de sincérité par l'Auteur :

 

"En d'autres temps, d'autre lieux, elle aurait été la jeune femme accoudée au demi-queue qui ne la quittait pas des yeux pendant qu'il jouait. Où qu'elle fût toujours en exil, toujours funambule sur le fil de la musique - qui sait où il conduit ? Le bout incandescent de sa cigarette se reflétant sur la laque noire du piano comme un phare au milieu de l'océan. Comme de très lointaines et muettes explosions au bout d'une plaine rase et déserte. Cette guerre qu'elle aurait fuie et qu'elle emporterait partout avec elle. Dans sa tête. Secrète. Jusque dans les moments les plus doux. Elle aurait porté un simple rang de perles et une paire de boucles d'oreilles assorties. Peut-être une broche discrète sur son coeur. La belle et mystérieuse inconnue : en disant cela, on aurait tout dit et rien dit.

Mais ni ces temps ni ces lieux n'avaient jamais existé. N'existeraient jamais.

Parmi les restes calcinés, on avait pu identifier son corps grâce à une couronne en or. Fondue."

A 50 ans cette année, l'Auteur ne change pas. Il remet toujours sans cesse sa mèche en place dans un geste élégant et répond aux questions de sa voix chaude avec toujours autant de simplicité et de sincérité.

J'ai très envie de relire ce roman pour le redécouvrir autrement.

Quel est cet Auteur ?
... facile, non ?

Edit 7 avril 2017

Il s'agit bien de Les Harmoniques de Marcus Malte
qui a reçu, en 2012, le prix Mystère de la critique

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rhoooo ma So'N, tu veux me faire pleurer ou quoi ??? J'ai reconnu de suite, que j'ai aimé ces passages "musicaux" dans Les Harmoniques, les balades nocturnes dans Paris avec le taxi... Oui difficile de revenir quand on a passé des moments hors du temps ! ;) Mais je n'ai pas eu l'impression que tu étais partie !!! Quelle chance tu as eu de revoir Marcus, son Femina ne lui est pas monté à la tête ! Et si un jour tu as un peu de temps devant toi, alors lis Le Garçon, c'est un chef-d'oeuvre, son chef-d'oeuvre ! Bisous ma So'N , je vais pleurer ailleurs :lol:
L
J'ai deviné de qui il s'agissait. J'ai lu "le livre dont tout le monde parle" il n'y a pas longtemps. Doué le garçon ! ;-)
C
Harmoniques, quais du polar...j'ai tout de suite trouvé...<br /> <br /> Bienvenue pour ton retour dans la bloguo. T'étais partie ? moi aussi j'ai fait une pause.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
A
L'orchestre de jazz m'a mis sur la piste de MM. !<br /> <br /> Gerry Mulligan, le jazz West Coast, tout ce que j'aime ! :)
C
facile tu dis mais voila moi je ne sais pas ???!!!!!<br /> <br /> pour ce qui est de ton paragraphe d'intro soit j’ai loupé quelque chose soit je t'avoue ne pas trop avoir compris (tu sais de toute façon ma nullité...LOL...) car je ne te vois pas l'avoir perdue ta place...tu me fera une petite bafouille privée ???<br /> <br /> moi je suis comme toujours noyée dans le retard alors je vais aller voir les billets que j’ai pas encore commenté...tu le sais j'aime et j'y tiens autant que possible pour moi de poser un petit mot même si décalé ça je m'en moque, je n’ai pas un calendrier dans le coeur, mais aimer voir ce que notre aminaute a eu envie de mettre dans son blog ça oui , mais aussi j'ai arrêté et vais encore en enlever c'est les sens unique comme on avait discuté car j'ai passé tellement de temps à mettre des petits mots chez des filles qui jamais ne m'en mettait un alors c'est pas ça la blogo avec nos justement petits échanges et partages si sympas....un com ça me permet aussi de dire un petit coucou, de faire un bisous à une personne que j'aime beaucoup mais à qui je ne fais pas spécialement de mails ni de coups de fils quand on a rien de particuliers à se dire...mais à travers nos billets, on sais bien lire entre les lignes, sentir qu'il y a un coup de moins bien (j’ai bien vu certaines aminautes qui ont tout compris après mon billet de dimanche par exemple, qu'on les compte sur les doigts d'une main c'est déjà formidable...<br /> <br /> alors ça me tient à cœur de comprendre le pourquoi de tes mots ici justement...??,!!!!<br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> patricia
Publicité