1-calendrier-2017-janvier-laetibricole-et-creenfantin
calendrier mensuel de Leatibricole

Que réservera 2017 ? Dans mon "petit" monde, janvier a été actif, riche et varié, avec des poussées d'adrénaline... La période des voeux s'est étirée avec son lot de surprises que je n'attendais pas forcément. Mais ma Sagesse grandit avec le temps qui passe et je sais de mieux en mieux rester muette pour préserver ma tranquillité !

Comme les enfants, je vais pratiquer la méditation, c'est bon pour mon corps et mon esprit. Je vais essayer aussi, le plus souvent, de séparer mon esprit de mon corps (j'ai été très marquée par une certaine lecture !). 

Je ne dirai donc plus J'aime/J'aime pas et je serai tout en nuances ! Ben si, c'est possible -au moins en janvier- !

Nouvelle échelle de ressentis :

Soleil    bien
Pluie     moyen
Nuage     pas super
Tempête   coup de gueule

TEMPETE sur le monde politique. C'est pas joli-joli... Tous les coups bas sont bons, les entourloupettes nombreuses et variées. Je peux crier haut et fort car 1/je fais partie de la minorité qui paie des impôts, 2/je vais retourner voter !

Un "futur désirable" qui n'en a pas rêvé ?... Mais, Moi vous me connaissez, je me dis "CCC ?" 450 milliards d'euros et là je renonce à convertir en francs... Et puis "QVP ?" -qui va payer- ? Encore les pauvres cons qui paient des impôts, voyons ! Alors, il peut aller voir ailleurs avec son revenu universel et ses brassées de migrants. Je refuse ! Mais alors, pour qui vote-t-on ?...

Allez les gars, les noms en "ON" se lèvent, tous vent debout contre la Miss à la rose bleue ! En marche  ! la France insoumise et libre pour un futur désirable, ce méli-mélo de plaît assez !


Sinon, un mois plutôt SOLEIL. Deviendrais-je une "incorrigible optimiste" ? Célestine en sera ravie !

Jusqu'au 17, collecte des sapins. Certains, jetés dès le lendemain de Noël, d'autres accompagnés avec élégance dans leur autre vie.


une momie originale
sapin momifié


Le 5, une rando (niveau) "A" au Grand Parc de Miribel-Jonage, dix kilomètres sous le soleil, sans dénivelé et avec du temps pour faire des photos

a-2017-janvier-Gd Parc Mirigel-Jonage

le royaume des castors

a-2017-janvier-castors


Puis, le froid s'est installé, la belle occasion d'aller faire encore des photos ! Sable, glace = mer ou montagne ?

sable1

caillou Yzeron gelé

Ni mer, ni montagne, à O. tout simplement ! Une balade imprévue et inattendue ! Les berges de l'Yzeron réaménagées m'ont fait la vie belle lors d'une promenade en revenant du marché avec des oeufs frais. Il a fallu pourtant que j'abandonne, la glace ayant empiété sur le territoire piétonnier et pas question de faire une omelette avec des oeufs "coque" !

Le 8, un concert à l'Auditorium. L'orchestre et des Choeurs professionnels et des chanteurs amateurs. Un doux moment comme je les aime

Auditorium1

Auditorium4

 

Le 9, Club de Lecture 1 pour décortiquer "L'incolore Tsukuru Tasaki et ses années de pélerinage" de Haruki Murakami. J'ai aimé ce livre riche en couleurs. Le 23, Club de Lecture 2 pour décortiquer "Babylone" de Yasmina Réza et son Prix Renaudot. Je l'avais trouvé plutôt banal mais décortiqué par une ancienne Prof de Lettres, il a pris dimension insoupçonnée.

Le 11, Atelier d'écriture, brioche des Rois et cidre avant de plancher sur "caillou" ! Presque tout le monde a repensé à la règle de grammaire des 7 pluriels en "x" et de l'histoire du Petit Poucet ! Moi, vous me connaissez, perfectionniste et à cheval sur l'orthographe, j'ai pu raviver plusieurs mémoires et martelant les 7 mots en ordre alphabétique. Vous ne les avez pas oubliés ? Il s'agit de : bijou-caillou-chou-genou-hibou-joujou et pou. Comment peut-on les oublier ?...

Et le 2e du mois et un sujet qui nous a laissé presque sans voix plume "je reste assise" ! J'ai toujours du mal à écrire en temps limité, à chaud, sans aucun support que ma feuille blanche et mon stylo. Sur le moment, je n'ai pas d'idée et je ne produis que des banalités. Ca viendra, me disent les "anciens" de l'Atelier. Wait and see...

Le 12, départ à potron-minet et en route pour une escapade dans l'Isère. Le soleil était au rendez-vous, l'Histoire aussi

Vizille-jardin château (2)

2017-janvier-Vizille

Je referai cette balade cet été, en car, et je serai en mesure de dévoiler un moment magique, au fil de l'eau.

Des Anniversaires, les 14, 19, 22, un départ à la retraite, des journées d'inscription aux visites commentées de 2AUTA, une mini formation Facebook pour la création de pages publiques -il faut être à la page !-, une visite au Parc de la Tête d'Or pour faire des photos du lac en partie gelé, une remise de Prix, etc.

La vague de froid et le soleil, la neige à O. et le plaisir attendu de photographier la vue depuis mes fenêtres, blanchie par une fine pellicule blanche et voilà déjà les 4 saisons à O. mémorisées dans ma photothèque.

O


Un projet d'évasion estivale tombé à l'eau et que je n'arrive pas à digérer, le tourbillon des soldes d'hiver, et plus loin que le bout de mon nez, le suivi du changement des rideaux du Bureau oval à la Maison Blanche, le résultat des Primaires à Gauche, les "affaires". Nuages, pluie, tempête, même la météo est "raccord" !

Le 30, l'AG et le CA du 31. Je décompresse avant de plancher sur les compte-rendus.

Février et ses 28 jours sera plus cool et les deux semaines de vacances scolaires vont m'apporter de grands moments de liberté.