Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2017

Jeudi en liberté

Un petit hommage à ce chanteur touchant, à fleur de peau, qui ne laisse jamais indifférent.

 

Les mots
de
Renaud

C’est pas donné aux animaux, pas non plus au premier blaireau 
Mais quand ça vous colle à la peau, putain qu’est-ce que ça vous tient chaud 
Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau 
Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tout les mots, 
Ça vous libère de tout les maux 

C’est un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse 
Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses. 

Poèmes, chansons, brûlots, vous ouvrent des mondes plus beaux 
Des horizons toujours nouveaux, qui vous éloignent des troupeaux 
Et il suffit de quelques mots, pour toucher le cœur des marmots, 
Pour apaiser les longs sanglots, quand votre vie part à vau-l’eau 
Quand votre vie part à vau-l’eau. 

C’est un don du ciel une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse
Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses. 

Les poèmes d’un Léautaud, ceux d’un Brassens d’un Nougaro 
La plume d’un Victor Hugo éclairent ma vie comme un flambeau 
Alors gloire à ces héros, qui par la magie d’un stylo 
Et parce qu’ils font vivre les mots, emmènent mon esprit vers le haut, 
Emmènent mon esprit vers le haut. 

C’est un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse 
Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses 
Qui vous assigne une place, plus près des anges, que des angoisses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah cette chanson de Renaud dans son dernier album, m'a dès le début envoûtée par les mots si bien choisis et surtout la musique. Un bijou. Je ne connais pas les autres. Mis à part celle que nous entendons tout le temps et dont je ne suis pas fan. Le Renaud d'avant a bien connu des misères. Il fait comme il peut pour s'en sortir. Et surtout il a autour de lui une grande chaîne d'amitié. Je ne sais si il le mérite. En tout cas, cela lui fait remonter la piste. C'est un grand écorché vif. Je ne le connais pas. Je vois juste qu'il essaie, qu'il se bat. Sa voix en a pris un coup. Les paroles restent et sont encore pour moi à découvrir. Lorsque j'écoute cette chanson là, je me recueille tant c'est beau. Une chanson qui m'émeut beaucoup.
L
J'aime ce chanteur-poète et c'est un régal de lire ses paroles. Il est vrai qu'on n'y fait pas toujours attention.
S
Je ne savais pas tout ça, Mindounet, à propos de Renaud.<br /> <br /> J'espère qu'il sait débarrasser une bonne fois pour toutes de ses démons...<br /> <br /> Chouette, c'est vendredi, plus de tour pendant deux jours :wink:<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés
M
Renaud est numéro 1 des ventes de disques en France en 2016. Le retour des morts vivants marche bien pour lui ! Tant mieux, on l'aime beaucoup cet homme là !<br /> <br /> Bon week-end !
P
C'est un grand poète, complètement déjanté! C'est très beau ce texte! Je découvre!Merci!<br /> <br /> Bizzz
Publicité