"Si la raison dominait sur la terre, il ne se passerait jamais rien". Bernard Bouyer de Fontenelle (1657(1757)

Hélas, encore et encore, le sang coule. Dans les villes aux allures de forteresses, les gens résistent, se forcent, mais comment oublier tous ces massacres, Paris, Nice, Berlin... Comment canaliser sa colère, la refouler ? Comment vivre "normalement" avec cette menace omniprésente ?... 

 

31-12

 

Ce billet de ma vie, publié le dernier jour de cette année 2016, était programmé. Je ne blogue pas ni le premier ni le dernier jour de l'année ! Enfin, plutôt si, un peu, le temps de mettre des photos sur ce billet qui était programmé pour 7 heures et qui n'était pas fini...

Encore un tri sélectif dicté par les émotions ressenties. J'ai aimé et pas aimé, apprécié mes petits bonheurs, et mon calendrier de l'Avent a été plutôt positif et coloré. Je mesure l'immense chance d'avoir une vie plutôt confortable, sans soucis de santé, d'argent et je me mets à apprécier cette normalité.

Un bon point pour la libération de Mme Sauvage. C'est quand même pas bien compliqué de rassembler les Politiques, il suffit d'avoir l'intelligence du coeur, tout simplement...

 

chat


Jeudi 1er décembre, belle rando, sous le soleil, sur "l'anneau bleu" à Décines et autour du Grand Parc de Miribel Jonage.

Miribel Jonage panneau

 

De belles couleurs. On se croyait bien loin de Lyon. A la queue leu leu, nous avons passé un gué.

rando Anneau bleu

Tout près de Lyon, accessible par le tram, on se croirait bien loin, en longeant le lac de Miribel

Miribel Jonage



Le 2, un concert Expresso à l'Auditorium pour écouter des extraits de l'Oiseau de Feu de Igor Stravinsky, présenté par Joël Nicod. L'Orchestre National de Lyon était magistralement dirigé par Quentin Hindley. 


Le 6, un doux moment partagé avec Antiblues. Un déjeuner à l'Epicerie où nous avons égrené un chapelet de souvenirs. Et une "grosse" surprise. Alain m'a offert Demain les chats de Bernard Werber. Je me régale de cette lecture. Encore mille mercis pour ce choix !

L'Epicerie

 

Les 8-9 et 10 décembre, j'ai évité Lyon et ses Lumières. Pourtant, c'était bien, pas trop de monde sur les 3 parcours sécurisés. J'ai cependant capturé quelques images de la carpe colorée, place de la République, pendant son installation. Elle brillait sous les rayons du soleil.

carpe koï

 

Je me suis contentée d'admirer les lumières oullinoises !

coucher de soleil devant mes fenêtres...
féérique

coucher soleil O

 

l'Hôtel de Ville et ses sapins enguirlandésHôtel de Ville O

 

Le dicton du 13 pour la Sainte-Luce me rassure toujours, même si le solstice d'hiver n'est que le 21. Les jours grandissent et c'est tant mieux.


Le 14, dernier atelier d'écriture de l'année, avec thé et café accompagnés de papillottes de chez Voisin, avant de plancher sur cette phrase : "Alors, il n'y a rien à faire, la terre tourne". Et vous n'allez pas me croire si je vous dis que pas une seconde, je n'ai pensé à la notion de temps, ce temps qui passe et qui m'obcède depuis tant d'années !

Jeudi 15, dernière rando de l'année, sous le soleil, au départ de Saint-Marcel Bel Accueil, avec le Mont Blanc en toile de fond. 12 kilomètres et un dénivelé pas trop difficile dans des sous bois. Et pour finir l'année en beauté, petit mâchon en fin de soirée pour le groupe des accompagnants.


Un fond de l'oeil, la "capture" -enfin !- de Babylone de Yasmina Réza à la Mémo (biblio d'O.) pour la future rencontre du Club de Lecture 2 prévue le lundi 23 janvier, un plongeon au centre commercial de la Part Dieu, et les vacances de Noël sont là !

Concernant le Prix Renaudot 2016, et bien ma foi, je n'ai pas du tout aime ce roman bien ordinaire, sans suspens, fouilli à souhait, que j'ai lu rapidement en m'ennuyant beaucoup...

L'anticyclone a favorisé un temps ensoleillé même si les pics de pollution ont été nombreux. Et l'hiver a commencé en douceur, permettant des grandes balades à la chasse aux Pokémons et de grandes cures de luminothérapie.

pikacu Noël
image du Net


Un petit tour à la Région pour voir la crèche ! Et un coup de gueule ! Mais que fait une crèche dans le hall du Conseil Régional, je vous le demande ! De plus, je n'ai pas failli la trouver, la vraie crèche... Un coup de Pub ? Un coup de provoc ? C'est franchement une mauvaise idée. Voilà, c'est dit ! Ceci dit, j'aime beaucoup les santons de Provence.

RAA

crèche RAA


Noël 2016, un peu particulier car amputé de la présence de l'une de mes filles partie chez la Reine d'Angleterre, a été une douce journée dans un décor exquis. Mon premier Manga ! Si ! Merci Marie-Claudine ! Une histoire de chat qui s'appelle Plum ! Un livre sonore, merci Delphine, drôle et tellement bien enregistré, avec des vérités que seul un "enfant" est capable de dire et faire sourire (car nos enfants, même grands, restent nos enfants) !

table A

 

Plum manga


Jeudi 29, surprise ! Je peux révéler un secret bien gardé ! Patricia est descendue de sa montagne pour découvrir Lyon, ses traboules et sa gastronomie. L'idée a germé au fil des jours de cette rencontre bloguesque. Nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre, dans notre région RAA ! Hélas, le soleil a boudé et Patricia a découvert les 3 tours célèbres dans la brume !

photo en mire dans la cour du Musée Gadagne
P & N St-Jean

 

Ce soir enfin, une petite surprise musicale, à l'Auditorium... Mais n'anticipons pas, ce soir arrivera bien assez tôt !