A la recherche des oeuvres de Georges SALENDRE, j'ai fait de jolies balades et j'ai pu rendre à Salendre ce qui lui appartient !

 

Georges Salendre (1)

Que sait-on de ce Lyonnais presque inconnu et pourtant célèbre par ses sculptures, "communiste chrétien" comme il aimait se définir ?

A priori, rien. Son oeuvre est pourtant considérable, à Givors, à Lyon. Ses statues sont massives, robustes. Il travaillait la pierre au ciseau.

Avec cette recherche sur G. Salendre, je peux enfin reconnaître ses statues que je vois régulièrement.

 

Arrivé en 1910 à Lyon -il avait 20 ans-, G. Salendre y est mort en mars 1985. Blessé en 1918 au cours de la première guerre mondiale, il a épousé une modiste en 1921, a reçu le grand prix de l'exposition internationale de sculpture de Paris en 1937. Durant la seconde guerre mondiale, il a joué un rôle important dans la Résistance et a participé aux combats pour la libération de Lyon.

C'est qui donc alors ?...

Sans forcément connaître le nom de l'artiste, on croise ses sculptures, en Presqu'île, en bas des pentes et sur le plateau de la Croix-Rousse, dans le 7e, à Vaise, etc.

Le fameux "Veilleur de pierre" érigé place Bellecour en 1948 (qui rend hommage à 5 jeunes résistants fusillés par la Gestapo en ce lieu, le 27 juillet 1944) drapé de tricolore, est toujours le lieu de rassemblements et de cérémonies.

Veilleur de pierre

 

Le Chant des Canuts et le Printemps, deux oeuvres déplacées et installées sur la place des Tapis relookée, sont à mon avis (cela n'engage que moi, bien entendu) moins bien esthétiquement placées...

X-Rousse Chant Canuts

X-Rousse Printemps

 

L'école de la Martinière filles possède le haut relief dénommé "les Couturières", à l'angle de la rue Terme

G

 

Dans le jardin des Chartreux, la statue poétique à la mémoire du chansonnier et poète Xavier Privas 

Georges Salendre (6)

 

 

et une autre à la mémoire des peintres et sculpteurs disparus

Georges Salendre (4)

Georges Salendre (3)

 Parfois, un petit plaisantin y laisse son empreinte, avec le sourire !

fesse-minou

 

à Vaise, place Dumas de Loire
"Souvenir Unité Paix"

G


 dans le 7e, place Ollier
"La Pensée"

 G