Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2016

Blabla de rentrée

Trouver un sujet léger, loin de l'actualité politique et religieuse, n'est pas toujours chose facile... Pas question, cependant, de ne pas faire "ma" rentrée !

Fort heureusement, en voilà un qui me plaît, à peine polémique...

Plus besoin de soudure à bla-bla, ni aux mots composés au pluriel difficile. Plus besoin de me répéter non plus que "le toit de la cime est tombé dans l'abîme", y'a plus de circonflexe ni à l'un, ni à l'autre.  Fini aussi la vie des séries désacordonées, tous pareils, ça paraissait évident, non ?

Cette réforme de l'ortografe va me faciliter la vie et me faire enfin gagner du temps ! Et à vous ?

 

nlle orthographe

 

 

Pour une fois que la Ministre n'est pas responsable ce cette "affaire" -elle a juste ressorti des oubliettes un rapport commandé par M. Rocard en 1989-, j'vais pas encore me plaindre d'elle !

E tout cas, plus de crise d'exéma pour écrire en bon français, cet allègment des graphies va se faire allègrement, j'vous dis. 

Moi, vous me connaissez, je fouille toujours chez Google quand je me pose des questions... Mais là, pour l'occasion, j'ai en plus acheté le petit livre rouge du Monde, "le guide pour tout comprendre"

 

guide Le Monde

 

Dommage, je n'ai pas connu le tréma du poète (1878) ni le nénufar de Marcel Proust (abandonné en 1935) qui redevient "normal" après 81 ans avec un "ph" pour son rapprochement avec nymphéa. D'ailleurs, jusqu'en 1935, l'Académie avait toujours écrit nénufar, issu de l'arabo-persan "nînûfar".

Mais que je vous rassure ! le mélimélo des règles sera toujours règlementairement toléré. Aïïïe, ma pauv' Sharon, tu vas souffrir...

Pourtant, l'académicien Marc Fumaroli parle d'une "angoisse existentielle" pour cette miniréforme du XXIe siècle, qui n'est pas la première (et sûrement -qui garde son circonflexe- pas la dernière...) : l'Académie française a corrigé la graphie du lexique en 1694, 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878 et 1932-1935, en 1975 et 1990, elle a proposé deux nouvelles séries de rectifications jamais appliquées.

Cette fois, ce sera un vrai passeport pour la réussite des dictées sans faute. Ainsi "l'orthogrape bénéficiera d'un regain d'intérêt qui devrait conduire à ce qu'elle soit mieux respectée et davantage appliquée", ce qui donne en nouvelle version : l'ortografe bénéficiera d'un regain d'intéret qui devrait conduire à ce qu'elle soit mieux respectée et davantage appliquée !

OUI MAIS même si un Sage fou voulait réformer tout le système de l'ortografe, "beaucoup d'irrégularités qui sont la marque de l'Histoire ne pourraient être supprimées sans mutiler notre expression écrite".

Moi je connais des Bescherelosaures qui vont pouvoir, du coup, passer un weekend heureux !

 
sur la photo, la faute n'est toujours pas tolérée !
ortografe

 

 BONNE RENTREE !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On en a beaucoup parlé pour pas grand-chose puisque l'Académicienne principale a dit qu'au final rien ne changerait... Moi ça me fait plaisir de revoir que ce nénufar retrouve ses racines mais je garderais les chapeaux là où il faut car entre se "faire un jeûne pendant le Carême" et se faire un jeune", il y a une sacrée différence ! De même que pêcher et pécher (et tant d'autres). Et je garderai mon oignon car phonétiquement on peut prononcer le i et il différencie les "ognons" qui font pleurer et les oignons que l'on plante (les bulbes) ! Gnê ! :lol: La réforme aurait dû porter sur les participes passés, la grammaire et autres incongruités de la langue française, la plus belle certes mais la plus paradoxale souvent ! Bises tardives ma So'N mais la chaleur est revenue et je ne me sens active que maintenant à la fraîche ! :roll: Gros bisous sous l'éventail ! :lol:
A
Du reste, je viens de voir dans ton billet que la prochaine révision de l'orthographe est prévue pour 19900 !!! Mdrrrrr ! Si tu es à cheval sur la lettre, tu es fâchée avec le nombre !! :mrgreen:<br /> <br /> Franchement ils sont à la rue les cacadémiciens !! :)
A
Que le diable les emporte tous ces auteurs de réformettes ! Elles ne font que compliquer un peu plus l'usine à gaz... <br /> <br /> Tu as réussi à me mettre de mauvaise humeur, c'est malin ! :evil:
M
ça me chamboule, me bouscule...... rho la la quand je pense aux punitions écrites pour toutes les fautes d'ortographe et les règles à recopier 100 fois ....<br /> <br /> bisous So, bonne rentrée
C
De toutes façons, tout le monde s'en fiche de l'orthographe...<br /> <br /> C'est un combat perdu d'avance, ma douce amie...<br /> <br /> Mon inspectrice faisait une faute par circulaire, qu'est-ce que l'on peut dire à ça ?<br /> <br /> Y'a ka arrêté !<br /> <br /> Bisous et belle rentrée ^^<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Publicité