Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 445
Derniers commentaires
Archives
22 août 2016

Pourquoi

OUF ! c'est fini... l'Euro du foot, le Tour de vélo et les 31e JO d'été. Ben, oui, moi, le sport, c'est pas ma cup of tea, voilà, c'est dit.

C'est l'heure des bilans. Y'a pas que moi non plus qui le fais.

 

Nom de mille grattons, pourquoi nos héros rapportent-ils que 10 médailles en or ?

 

A la 2e place du classement après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne a remporté 27 médailles d'or et a accumulé un total de 67 médailles aux trois métaux.  

La France, au 7e rang, en remporte 42 en tout, dont 10 en or seulement et 18 médailles en argent

Environ 63,7 millions d'habitants en Grande-Bretagne et 66,6 en France.

Pourquoi donc sommes-nous loin derrière elle et même de l'Allemagne (81,2 millions d'habitants) qui collectionne 17 médailles d'or et 10 d'argent, avec un total de médailles identique à la France de 42 ?

Après ces 17 jours de compet', je n'ai pas de réponse...

"L'important, c'est de participer..."

Et comme le chante Ginette Reno (Mindounet, nous n'avons pas les mêmes références musicales, hein !)

"L'essentiel, c'est d'être aimé
Le reste importe peu, la seule vérité
C'est compter pour quelqu'un quoiqu'il puisse arriver
C'est entrer dans son cur et n'en sortir jamais
C'est recevoir autant qu'on aimerait donner..."

Estelle & Tony en OR vont pouvoir désormais se consacrer pleinement à leur Amour et chanter cette chanson. BRAVO à eux deux (et aux autres).

Mais les aimons-nous vraiment ces sportifs de haut niveau de disciplines super médiatisées, un peu (trop) fiers et frustrés, pleurant de rage après une fin de course à l'or ratée ? 

Vous allez me dire, j'en suis sûre, on voudrait bien t'y voir, So'N ! C'est vrai. Mais moi, je n'ai choisi aucune de ces disciplines sportives, je vois ça dans mon poste télé, bien installée dans mon canapé...

Même le Ministre le dit, il faut réfléchir pour voir comment transformer l'Argent en Or, à Tokyo...

Pourtant, la prime à la médaille -50 000 euros pour l'or, 20 000 euros pour l'argent et 13 000 euros pour le bronze- devrait galvaniser nos athlètes.

L'Allemagne récompense à hauteur de 15 000 euros une médaille d'or, la Grande-Bretagne, RIEN.

On aurait pu faire mieux... On fera mieux demain, hein. Tiens, ça me rappelle des choses, comme le disent si bien les Politiques !

Allez, héros des Olympiades, quand faut y'aller, faut y'aller, et TOUT DONNER... En 2020, je resterai devant ma télé pour vous supporter, mais, promis, si les Jeux ont lieu à Paris en 2024, je monterai volontiers à la Capitale !

méaille or

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je rejoins un peu la pensée d'un autre ici, cet article est drôlement construit du début à la fin comme si tu avais remporté une médaille. <br /> <br /> En fait la motivation financière ne fait pas les médailles mais si ils avaient eu 300 000 € comme les joueurs de foot en remportant l'Euro ou 250 000 € en perdant en finale peut-être que la team France aurait collectionné plus de médailles. <br /> <br /> 250 ou 300 mille à ce niveau rien ne sert de se casser l'oignon ! <br /> <br /> Bisous ma belle.
S
Coucou Soène<br /> <br /> Ayant été dispensé de sport une bonne partie de ma vie (et pratiquant fort peu depuis la fin de ma scolarité), je me vois mal parler de la place du sport au collège - si ce n'est que, si mes profs d'EPS avaient été plus compréhensifs, j'aurai pu continuer à faire des activités "aménagés" comme à l'école primaire. <br /> <br /> J'ai cependant suivi (un peu) les Jo - et suis très contente pour les cavaliers récompensés. <br /> <br /> Gros bisous.
C
eh bien moi j'ai pas mal regardé les JO, de mon canapé aussi mais j'ai aimé car on voit des tas de sports qu'on ne voit jamais à la télé sauf si on a des chaines sport surement<br /> <br /> donc pas médiatisés je trouve contrairement ce que tu as dit avec super médiatisés ces sportifs, des disciplines très agréables à regarder en plus<br /> <br /> là on avait tout en même temps, de longues heures de télé très bien présentées je trouve aussi<br /> <br /> mais bon ce n'est que mon point de vue pour ce que j'ai ressenti des JO<br /> <br /> par contre en effet je trouve que l'on ne ramène pas assez de médailles par rapport à d'autres pays et là oui je dis aussi "pourquoi" ????<br /> <br /> et je n'ai pas la réponse.....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
A
Je reviens pour un 2ème comm' après "rumination " comme tu dis. <br /> <br /> Je suis étonné que tu annonces tout de go que le sport ne t'intéresse pas et que tu fasses ensuite un tel bilan-inventaire détaillé des breloques récoltées par les uns et les autres... Il me manque un maillon dans ton raisonnement ! <br /> <br /> Il doit s'agir peut-être d'honneur et de fierté nationale, (?) opinion que je respecte et approuve même. <br /> <br /> Mais le sport pour moi est un exercice individuel, un face à face avec soi-même qui ne peut être différé ou ajourné , une remise en question permanente qui n'a pas besoin de témoins... Une exigence non négociable qui te fait lever le matin et qui t'apporte le bien être physique et mental. Et je sais de quoi je parle ! Alors je suis bien loin des jeux de Rio ;) <br /> <br /> Tiens tu me donnes une idée de billet !!! :)
C
Pourquoi ? C'est une bonne question...<br /> <br /> Peut-être parce que l'on continue, malgré tout, à l'école, à placer le Français et les maths dans les fondamentaux, et le sport dans les disciplines moins fondamentales...<br /> <br /> Ce qui est dommage, c'est de se disperser dans tout un tas de choses tous azimuts, en ayant de moins en moins de temps pour les enseigner... Pour moi, un esprit sain dans un corps sain reste une formule exceptionnelle de longévité et de sagesse...<br /> <br /> mais NVB ne se pose pas les bonnes questions, c'est certain...<br /> <br /> Bisettes ma Soène<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Publicité