Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 460
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2016

Le défi du 20 avec PassiFlore

en avant la musique

 


"Musique"
est le sujet proposé par PassiFlore ICI pour ce premier Défi 2016

 
un billet (pas trop long !) décousu fouilli cousu à la So'N !


La toute première chanson "en musique" que j'ai entendue joignait le geste à la parole ! Et de mères en filles dans la famille, cette tradition a perduré ! On la chante toujours aux tout petits et ils font toujours tourner leurs petites mimines en riant aux éclats. Ayé, vous avez trouvé ?

Elles font, font, font les petites marionnettes
Elles font, font, font trois p'tits tours et puis s'en vont !


Et la musique de la boîte à meuhhhhh, j'adorais et j'en ai usé plusieurs !

boite-a-meuh

Plus contemporain, un air qui a trotté, trotté dans presque toutes les têtes

 Pour moi la musique
Oui, la musique
Je le sais sera la clé
de l'amour, de l'amitié...

Ah ! La Star Ac, ce que j'ai pu la regarder. The Voice aussi -chouette, c'est bientôt la saison 2016 !- Toutes ces voix me fascinent (moi qui chante faux et qui ne sais pas lire une partition).


Egalité ? Alors pourquoi faut-il deux noires pour une blanche ? Et je ne m'étendrai pas sur le dièse ou le bémol, je n'aime pas les demi mesures, ni sur toutes les clefs. Le solfège n'a jamais été ma tasse de thé.

 

do mi fa sol la si do
do si la sol fa mi do

Ah ce do, il a bon dos  
de la Mélodie du Bonheur
(un air que tout le monde connaît)

 Do, le do il a bon dos
, rayon de soleil d'or
Mi, c'est la moitié d'un tout
Fa, c'est facile à chanter
Sol, l'endroit où nous marchons
La, l'endroit où nous allons
Si, siffler comme un pinson
Et nous revenons à Do
Do, le do...


version "scout"
(communiquée par Patrick Forest)

Do le do l'pack sac su'l'dos
Ré réveillé bien trop tôt
Mi misère en excursion
Fa fatigué de marcher
Sol le sol que nous foulons
La la merveilleuse vaisselle
Si on arrêtait d'parler
Enfin on aurait la
paix, paix, paix

 

et enfin une 3e version qui me plaît bien

Do, dormir sur son bureau
Ré, réveillé par le prof'
Mi, misère à l'examen
Fa, fatigué d'étudier
Sol, solidifier l'école
La, la directrice est folle
Si, si on fermait l'école
Ce serait un beau cadeau, do do

 

Une autre chansonnette ancienne et touchante me trotte aussi dans la tête : Trois petites notes de musique, version Yves Montand clic (pour le son), plutôt que celle de Cora Vaucaire : j'ai pitié de Mindounet ! Cette ritournelle aurait pu être l'invitée d'une Mélodie du Lundi chez Antiblues.

 

Germaine Bouret - l'intellectuel

La musique a inspiré de grands poètes. Ah ! non, pas de sonnets, la Poésie, c'est le Jeudi.

La musique a inspiré de grands peintres également. Un petit quizz, ça vous dit ? clic

Il ne faut pas oublier non plus les grands écrivains et les philosophes qui se sont penchés sur la musique. De tout temps des liens se sont créés entre la peinture, la musique et la littérature.

Après cette minute culturelle, que dire encore, plus fun ? Inutile de faire la sourde oreille, la musique adoucit les moeurs (Aristote)

 ça se passait à Lyon

I love music

  

Défilé populaire
Fête des Crus (du Beaujolais) 2012

 

musique-militaire
11/11/2010 Parc de la Tête d'Or

 

Je ne peux pas m'empêcher d'écouter et de photographier ces passionnés de musique, capables de jouer partout, sans complexe

 musiciens des rues
musique de rue

 

et les meufs (ti-shirts en solde sur le Net, chez Adieu et à Demain)

adieuetademain1



modèle Marcel
existe en blanc
la musique adoucit

 

Pas d'instrument favori, ou alors peut-être l'accordéon. Je ne suis pas capable de tenir toute une soirée à un concert de piano, de musique de chambre... Je n'ai jamais joué d'un instrument. J'ai juste été capable d'égrener quelques notes de l'Eau vive sur les touches d'un piano. Je ne saurais plus le faire...

 

FIN

 

note musique

 

 

en février, le Défi du 20 est proposé par Florence ICI

Que diriez-vous de nous retrouver le 20 février pour discuter devises, dictons, proverbes....Avez-vous, vous ou votre famille une devise ? Etes-vous une adepte des dictons ? Avez-vous pu vérifier la fiabilité de certains d'entre eux, par exemple les dictons jardiniers ou prescriptifs de météo ? Avez-vous un proverbe favori ? Certains vous intriguent-ils ou vous font-ils rire ? En connaissez-vous de très fantaisistes ? Moi, je connais quelques uns, quelques unes d'entre vous qui en créent...Lâchez-vous. Les questions qui précèdent ne sont que des pistes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'aime pas le solfège non plus, bien que ma mère ait été professeur de piano, d'accordéon, et que j'ai joué du piano pendant de longues années. <br /> <br /> Ayant dirigé trois élèves chantant la Marseillaise, je sais que rien de pire ne peut m'arriver - musicalement, entendons-nous.
A
Ça y est, toi aussi tu ne réponds plus aux commentaires ?? :(
M
La musique pour moi c'est d'abord le chant et je ne conçoit pas ma vie sans chanter! <br /> <br /> Comme toi le première chanson qu'on m'ait chantée, que j'aie chanté à mes enfants et que je chante à mes petits enfants c'est "les petites marionnettes"!<br /> <br /> Comme toi j'étais fan de la Star Ac et je ne rate pas "The Voice"! Je ne suis pas très douée en solfège mais je me débrouille ! Par contre je regrette de ne jamais avoir appris à jouer d'un instrument !<br /> <br /> Je ne connaissais pas la version scout de la "Mélodie du bonheur" ni l'autre : pas mal :)!
P
J'aime bien la musique dans les rues. Ce sont des rayons de soleil dans nos vies
V
Moi, j'aime ces passionnés de musique qui savent jouer n'importe où, pour moi c'est agréable, festif. Et les chansons pour enfants me font rire, bien sûr je les ai chanté et les chante encore aux enfants, mais faut dire que certaines sont bien cucu, une souris verte qui devient un escargot tout chaud, et les ptits bateaux qui ont des jambes.... lol ! Mon meilleur endroit pour écouter la musique : ma voiture.<br /> <br /> Bonne soirée - Bises
Publicité