logo-plumes-aspho-4-c3a8me-tirc3a9-du-tumblr-vanishingintoclouds

clic


les mots retenus sont : jour - gentillesse - motivation - coupable - fer - almanach - visite - éparpillement - dilettante - farandole - insomnie - maison - passe-partout - plaisir - poésie - éclaircie - tempête - mélancolie - serpillière - agacement - chaleur - respirer - minuscule - syncopé - cultiriosité.

Nombre de mots du texte : 426

Depuis le 20 décembre dernier, je me sens un peu coupable de ne pas avoir mentionné ma collection des doodles de Googliens, tout comme les magnets qui décorent mon frigo. Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud... Alors, je ne vais pas refaire ici une suite du Défi "collection". Ca vous évitera des petits moments d'agacement syncopés et quelques bouffées de chaleur, même si votre patience et votre gentillesse sont légendaires !! 

En journaliste dilettante appliquée, je me colle à l'actu de la semaine. Je respire et je me jette dans l'écriture sur un sujet pas du tout passe-partout...

Lors de mes visites quotidiennes sur mon moteur de recherche favori, j'aime découvrir le logo de l'événement du jour.

Un doodle (le premier date de 1998) étant exposé au regard de milliards d'internautes, une telle audience lui donne forcément un certain pouvoir. D'où la motivation des doodlers pour s'emparer d'un sujet défini à l'avance par les chefs d'équipe qui épluchent les journées nationales et internationales, chassent les dates de naissance et d'anniversaire, et établissent une liste d'idées et de sujets. Ainsi naissent des farandoles de doodles au fil du temps dans un éparpillement ordonné et chronométré.

La plupart sont remplis de poésie. C'était le cas pour celui du 12 janvier à l'occasion du 313e anniversaire de la mort du conteur français Charles Perrault. Mais rien par contre pour les 170 ans de l'Almanach du Père Benoît, c'est trop lyonnais régional ! 

La doodler Sophie Diao (23 ans) -auteur du doodle Halloween 2015- a présenté 3 esquisses à son local doodle manager sur les thèmes de la Belle au Bois dormant, du Chat botté et de Cendrillon.

“On ne veut pas attendre car tout peut se passer en l’espace de deux ans, nous a confié la dessinatrice. Le plus souvent, nous avons une idée et nous voulons la mettre en application immédiatement. Parfois on se rend aussi compte que si on attend quelques années pour tomber sur un nombre rond, le doodle sera en ligne un dimanche et peu de gens auront l’occasion de voir le doodle. Voilà pourquoi nous nous moquons de savoir si le nombre est rond.”

Ornées de roses minuscules, ces images un tantinet mélancoliques furent mon éclaircie dans ce mardi matin tout gris, un petit nuage après le ciel de tempête de la nuit. Dans ma maison silencieuse, ce retour dans l'enfance balaya d'un trait le souvenir de mon insomnie. Bien installée devant mon écran et mon bol de café brûlant, j'ai pris plaisir à les capturer.

 si vous les avez manqués

Google-Anniv' Charles Perrault-La belle au bois dormant

 

Google-esquisse chat botté

 

Google-esquisse Cendrillon