Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2015

La grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson douce
 Erik Orsenna en est persuadé

grammaire
image du Net

 

"Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin." 

Dans la bloguo, nous l'avons bien compris ! A relire sans modération ICI

 

Tout le monde (ou presque) a lu ou entendu parler de ce livre pas très récent... 

EO

 

"Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime."

Deux enfants, Jeanne et son frère Thomas, ont fait naufrage en allant en Amérique pour voir leurs parents séparés. Ils ont survécu à la terrible tempête mais sont muets. Ils essaient de sauver les lettres en plastique des jeux de Scrabble et les pages des dictionnaires utilisés juste avant le naufrage qui flottent partout dans l'eau.

Le vent les a vidés de tout ce qu'ils savaient ; ils sont devenus creux et vides. Alors, Jeanne s'accroche à un mot doux, comme à une bouée : "douceur" et invite Thomas à en faire autant.

Sur le rivage, Monsieur Henri et son neveu les prennent en charge.

Ainsi, commence une belle aventure à la Ville des Mots. Jeanne et Thomas vont tout retrouver, mots, phrases, grammaire... et leurs Parents, évidemment.

"Les mots sont de petites bêtes sentimentales. Ils détestent que deux être humains cessent de s'aimer... Pour eux, le désamour, c'est du silence qui s'installe sur Terre. Et les mots haîssent le silence."

 

"Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."

 conjugaison-etre-et-avoir


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai lu ce livre et je l'ai bien aimé<br /> <br /> une belle façon de raconter les mots<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
M
Ben non, je ne connais pas du tout ce livre. je connais l'auteur sans jamais l'avoir lu. Un joli conte cette histoire, enfin c'est ma première impression ! <br /> <br /> Bises.
P
Je viens de l'acheter!Je le mettrai sous le sapin ! Un petit cadeau pour quelqu'un que je peux pas citer !Chuttt!Je vais le lire avant d'en faire cadeau!MDR!
A
J'aime beaucoup Érik Orsenna et ce qu'il fait pour la langue française ! Le français est une langue certes difficile en ce qui concerne la grammaire, la conjugaison et d'autres choses… Mais si le vocabulaire s'appauvrit au fil des années c'est peut-être aussi à cause de cette peur qu'ont les parents que ce soit trop difficile pour leurs chères têtes blondes, résultat, la notion de l'effort se perd. Beaucoup se contentent de vivre avec un vocabulaire restreint alors que la langue française est si riche ! 😬😄. Bref, je n'en dirai pas plus sur le sujet car je sens que je vais m'énerver et ma tension va encore monter ! Bises et bravo pour cette chronique très réussie !😄
F
le français n'est pas facile à apprendre
Publicité