Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2015

La poésie du jeudi avec Asphodele

 "La lecture de la poésie aide à vivre"
Régine  Deforges

*-*

 

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L
et son célèbre cahier clic

 

La barque rouge (1905) 

Odilon Redon
(1840-1916)

la barque route Odilon Redon-1900

 photo du Net

La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine. Sur le haut horizon, pas un navire, une voile à demi cachée est en plein océan.

Là, les côtes lointaines de la Charente, tachées de points blancs imperceptibles qui sont des maisons.

Ici, c'est la plage immense, indéfinie dont les fins se confondent avec la mer elle-même, avec le jour et la lumière, avec l'éclat mouvant de la vague argentée.

Peintres, allez donc voir la mer. Vous y verrez les merveilles de la couleur et de la lumière, le ciel étincelant. Vous sentirez la poésie des sables, le charme de l'air, de l'imperceptible nuance. Vous en reviendrez plus forts et remplis de grands accents.

Poètes, allez voir ce rivage. Vous aurez à chanter le mystère de l'infini. Vous aurez sur ces bords la forte solitude.

Musiciens, allez entendre son harmonie.

Vous, enfin, fatigués de la vie mondaine, vous que le poids des jours accable, vous tous qui travaillez sans trêve et sans repos au sein de nos misères, vous tous, hommes des champs et gens du peuple, allez respirer la force et la foi dans la nature féconde, notre mère et amie.

 

Extrait d'un "carnet de sagesse" "Paroles de Peintres" (Albin Michel) - Textes présentés par Jean François Domergue

 

 

 

Sanary-barque rouge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'irai bien en Charente ou à Sanary ....<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, c'est la plage immense, indéfinie dont les fins se confondent avec la mer elle-même, avec le jour et la lumière, avec l'éclat mouvant de la vague argentée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisesss Soene :-)
M
J'ai envie de m'asseoir devant ce texte et de le regarder aller et venir au rythme des mots, c'est vrai que c'est assez lyrique mais ça le vaut bien, comme la musique, je ne vois pas ce que lyrique peut avoir de péjoratif !<br /> <br /> Merci pour ce bol d'air iodé et cette lumière au fil des mots.<br /> <br /> Bises
E
"Homme libre, toujours tu chériras la mer!"<br /> <br /> Quelle prose magnifique, rythmée et envoutante!<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bises
M
Ce joli bateau rouge me donne envie de mer, de soleil et de voyage ! Mais ce n'est pas prévu au programme et il faudra que je me contente de la ville, du froid et de la grisaille :-)!
D
que c'est reposant ce joli texte après une journée de boulot un peu compliquée.<br /> <br /> il y a des jours où moi aussi j'aimerais bien n'avoir "rien de la vie humaine"<br /> <br /> par contre pour la poésie je suis très classique, il me faut des vers, des rimes voir des alexandrins...<br /> <br /> Je prendrais bien le joli bateau sur ta photo pour aller faire un tour :-)<br /> <br /> Bises
Publicité