Roses et merveilles. La citation d'Alfred de Musset "La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité", les dynasties de rosiéristes la vivent dans leur quotidien depuis plusieurs générations.
Dans ces familles d'horticulteurs, la passion se transmet de génération en génération. Le savoir-faire des aînés se coujugue avec l'esprit créatif des jeunes pour aller toujours plus loin dans la culture de la Rose.
La naissance d'une nouvelle rose demande beaucoup de temps et d'ingéniosité pour optimiser, à la fois, la résistance du plant, l'esthétique, la couleur et la senteur de la fleur.
Lors du Congrès mondial des Roses, j'ai eu l'occasion de visiter la Maison Guillot à Chamagnieu (Isère)
Sous un soleil de plomb
nous avons découvert des serres de rosiers
Impressionnant
que choisir parmi ces centaines, ces milliers de pots
que des noms célèbres... et régionaux bien sûr !
et bien sûr
Monsieur Paul
Une autre découverte, pour rêver. Dernièrement, j'ai visité les champs de roses de Reuter à Saint-Georges d'Espéranche (Isère). Incroyable mais vrai !
Au milieu des blés coupés et des tournesols qui mûrissent lentement, en bordure d'une petite route, des étendues plantées de rosiers bébés et adultes, qui poussent en pleine terre un peu caillouteuse, sans jamais être arrosés. De véritables "coulées" multicolores et odorantes !
De loin, on ne devine pas que ces bandes rectilignes et vertes sont des rosiers. Un vrai coup de coeur.
Après quelques manutentions scientifiques un peu secrètes, les nouveaux bébés rosiers deviendront grands et magnifiques.
On ne rêve pas. Ce ne sont pas des murs peints. De vraies étendues arc en ciel à perte de vue.