Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 448
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2015

Jeudi en poésie

Ouf il fait moins chaud à Lyon. Il était temps. Avec l'envie d'un calligramme-poésie rafraîchissant, une autre envie s'impose... Trop d'envies tuent l'envie, croyez-vous ?

 

bateau11


Signe de terre, j'adore l'eau. Que ce soit la mer, l'océan, mes Rhône et Saône ou un simple ruisseau, les regarder m'apaise, sans pour autant me donner l'envie de m'y tremper ou alors juste les pieds !

Ce cheminement littéraire me pousse naturellement à évoquer (encore) notre bateau-bus lyonnais qui vogue sur la Saône.

On dit maitenant bateau-mouche. A Lyon, on le nomme tout simplement le Vaporetto

a-Vaporetto (1)

 

Contrairement à ce que l'on croit, le bateau-mouche n'a rien de parisien ! Il a été inventé à Lyon, en 1862, dans le quartier de la Mouche, près de Gerland, par deux Lyonnais, Louis-Etienne Chaize et Emile Plasson.

C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1867, à Paris, qu'Emile Plasson décide de créer une entreprise similaire à Paris. Trente bateaux ont donc ainsi été acheminés à Paris par la Saône et les canaux intérieurs.

A Lyon, le trafic s'arrête définitivement en 1913 car l'OTL (Omnibus et tramways de Lyon) ne s'intéresse pas aux transports fluviaux.

Il a fallu attendre l'aménagement du nouveau quartier branché de la Confluence pour voir circuler l'actuel Vaporetto (depuis avril 2012). De la Confluence à Saint-Paul, ce moyen de transport "mode doux" est très agréable, surtout en été. En une demi heure agrémentée de 3 haltes, le Vaporetto sillonne la Saône entre passé et futur !

a-Vaporetto (2)

a-Vaporetto (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beau calligramme :-)<br /> <br /> Et merci pour l'histoire du bateau mouche :-)
M
Original la forme de ta poésie.<br /> <br /> Moi aussi j'adore l'eau, sous toutes ses formes, et j'adore surtout le bruit de l'eau.<br /> <br /> Je fuis le sec et l'aride, je ne pourrais pas aller dans le désert...<br /> <br /> Bises.
C
Super joli ton calligramme ma Soène !<br /> <br /> Encore un point commun avec toi...la mer, les rivières, les bateaux, mais rester quand même sur le bord, je ne suis pas une fan des plongeons, surtout là où j'ai pas pied...<br /> <br /> Bisous rafraîchis (ça fait du bien )<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
D
Lyon et Paris vont régler leur suprématie demain à Montréal .... mais ceci est une autre histoire ... en tout cas merci Soene , j'ai appris quelque chose aujourd'hui et c'était rafraichissant en + !
F
que c'est joli
Publicité