Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 378
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2015

Jeudi en poésie

"Si tu ne peux voyager, parcours le monde par tes lectures", Stevenson a raison. Avec un bon livre, on peut échapper à son quotidien... Une évidence pour celles et ceux qui aiment lire.

Inutile de défendre la cause des livres, hein Miss Aspho ! Cinq semaines au centre avec des livres comme compagnons pour t'aider à passer ces journées sans fin et libérer (autant que possible) ton esprit de tous tes questionnements et soucis de logistique. "Telle est la cause des livres, celle du cadeau gratuit, des bonheurs qu'on n'a pas mérités, de l'imagination en cavale et de l'échappée belle." Mona Ozouf.

Pas vraiment une poésie mais des conseils, ou plutôt une recette à mijoter au quotidien ! Ce texte du 19e siècle n'a pas pris une ride.

 

 Comment être heureux

 

1. Décide d’être heureux. Apprends à trouver du plaisir dans les choses simples.

2. Tire le meilleur parti possible de tes situations. Nul ne possède tout et tout le monde a une certaine tristesse mêlée aux plaisirs de la vie. Le secret consiste à rire plus qu’on ne pleure.

 3. Sois indulgent avec toi-même. Ne te prends pas trop au sérieux. Et ne crois pas que tu dois être protégé des malheurs qui frappent les autres.

 4. Ne te soucie pas des critiques. Tu ne peux plaire à tout le monde.

 5. Fixe tes propres normes et tes propres buts. Sois toi-même et explore tes propres limites.

 6. Fais ce que tu aimes faire, mais sans t’endetter.

7. Ne cherche pas les ennuis. Les fardeaux imaginaires sont plus lourds à porter que les vrais.

 8. Débarasse-toi de tes rancoeurs. La haine, l’envie et la colère te rongeront de l’intérieur.

 9. Multiplie tes intérêts. Si tu ne peux voyager, parcours le monde par tes lectures.

 10. Ne te laisse pas terrasser par les regrets. Surmonte tes tristesses et tes erreurs et ne conserve que les leçons utiles qu’elles t’ont apprises.

11. Fais ce que tu peux pour les gens moins fortunés que toi.

12. Tiens-toi occupé. Quiconque est très occupé n’a pas le temps d’être malheureux.

 

Robert Louis Stevenson, 1850-1894

 

 

graffitis collés 4e (4)

graffiti mural collé - Lyon

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Carpe diem pour moi aussi ! J'aime cette poésie ! <br /> <br /> Je retourne à ma sieste.
S
Hello Daddy R<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, déjà levée à cause de quelques gouttes de pluie qui m'apportent un brin de fraîcheur :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Souviens-toi, Voltaire l'écrivait déjà un siècle avant : "J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé" :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Bon we et gros bisous
D
LOL ... ces conseils fussent-ils de RL Stevenson me font bien rire ... si c'était si simple ...
C
Oh ma Soène, j'ai entendu à la tv que c'était chez toi qu'il faisait le plus chaud...<br /> <br /> je compatis, même ici, à la montagne il fait une chaleur de fou !<br /> <br /> J'aime bien ces conseils pour être heureux.J'aime assez ce qu'il dit sur les "fardeaux imaginaires"...Beaucoup de gens se font des montagnes de pas grand chose, en effet.<br /> <br /> Bisous célestes<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
M
Pour une fois que je comprends la poésie...<br /> <br /> Je suis déçu...moi qui était certain de plaire à tout le monde et d'être la STAR de la blogo, tu me casses le moral...<br /> <br /> Je ne partage pas tout ce propose Stevenson ( qui traversa les Cévennes avec un âne si je me souviens bien...) mais certaines pensées sont belles.<br /> <br /> Gros bisous...achète une clim au fait, mon petit doigt me dit que la chaleur va durer, durer durer....
Publicité