Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 451
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2015

Le défi du 20 avec Sophie

Pour son Défi du 20 juin, Sophie a choisi comme thème les "couleurs" : avez vous une couleur préférée, pourquoi avoir choisi telle ou telle couleur pour votre intérieur ?

 

a-La vie est belle

  

citations-reve-ta-vie-en-couleur

image du Net

 

"Si le présent est froid, nu, mesquin, l'avenir est bleu, riche et splendide." Honoré de Balzac (Illusions perdues)

Sans hésitation, ma couleur préférée est le BLEU, du ciel au marine. 

Sinon, j'aime plutôt les couleurs douces et pastel, le blanc et le rose, mais pas l'orange, mauve et vert. Et si par hasard, je change mes habitudes, je le regrette et reviens au bleu. Le noir m'habille aussi très souvent. En noir et blanc, c'est chic aussi !

 

Musée Confluent (5)

 robe "fibre" Brochier -Musée des Confluences-

Le bleu, cette couleur primaire, se décline en un grand nombre de nuances, saphir, turquoise, lavande, azur, nuit, layette, pétrole, Guimet (Jean-Baptiste Guimet était originaire de Fleurieu sur Saône dans le Rhône), Majorelle, ciel, marine, cobalt, outre mer, etc.

 

bleu Guimet

bleu Guimet
Musée des Confluences

Brasserie Confluence

 

"... C'est un pays qui s'habille de couleurs, de pourpres nymphéas et de bleus insensés,
C'est un pays qui s'habille de couleurs, l'oeuvre à n'en pas douter d'un immense couturier.
Mes robes fluides viennent de là-bas, des djellabas, leurs reflets de terre et d'épices des oasis,
Toute cette beauté dans mes dessins et mes dentelles, je la saisis dans le jardin Majorelle..."
Alain Chamfort (Majorelle)

jardins Majorelle

 Jardin Majorelle au Maroc
-photo du Net-

 

"L'amour change la couleur du temps. Des points lumineux s'allument, s'éteignent, se rallument après des années. Les mois, les semaines, les jours sont multicolores. Il en est de noirs, de bleus, de rouges, d'écarlates. Le temps n'est plus un long chemin qui s'étire tristement. C'est un feu d'artifice où les fusées de la joie s'efforcent d'éclairer la nuit obscure". Jacques de Bourbon Busset (Lettre à Laurence)


à vendre
petit veau arc en ciel

vache-fleuriste St-Jean

 "Si je n'ai pas de bleu, je mets du rouge" Picasso

La Madelon
et ses illustres compères Guignol et Gnafron

Madelon

Guignol

 

Ce serait un crime de ne pas évoquer des couleurs "gourmandes", suggestives, alléchantes et goûteuses ! Les teintes acidulées des macarons, le rose, vert et noir du cervelas truffé-pistaché, la blancheur du cardon à la moëlle, et tant d'autres choix dans le répertoire gastronomique lyonnais !

cervelas Pignol

 

P1110101

café gourmand La Coquette(2)

 

Sans oublier toutes ces expressions agrémentées de bleu : papillon, mots, flots, ciel, peur, colère, yeux, eaux, cordon, sang, carte, fleur, l'or, etc.

 

Ce petit tour d'horizon m'amène à la dernière interrogation de Sophie. A la maison, c'est le blanc qui domine avec juste quelques touches de fantaisie (nappe "tour Eiffel" cousue avec du tissu venu d'Australie), mais si peu, vous me connaissez !

a-nappe tour Eiffel

 

royaume d'une boule de poils "tricolore" animée qui a joyeusement massacré mes 3 plantes vertes...

 

a-Natty-5-06-15 (8)

 

 Rendez-vous le 20 juillet avec le(2e) Défi de M@ryline

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un festival de couleurs, mises en scène bellement! merci
S
Pour ma part, j'aime beaucoup le bleu, mais j'ai une prédilection pour les couleurs explosives.<br /> <br /> Très beau billet très coloré !
N
J'adore le regard totalement innocent de Natty ! <br /> <br /> Gros ronrons affectueux.
M
billet coloré et gourmand chez toi j'adore !!!
P
ah! Le jardin Majorelle!Que de souvenirs!<br /> <br /> J'aime beaucoup les poèmes et ton billet très Soennien!<br /> <br /> Par contre le bleu j'évite!Il me rappelle trop mes yeux!lol!<br /> <br /> Trop mimi ta boule de poils! Quel âge a-t-elle?<br /> <br /> Bel été Soene<br /> <br /> Bizzzz
Publicité