Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2015

La poésie du jeudi avec Asphodèle

 

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

ICI

 

Anna de Noailles

La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, est une poétesse et romancière française, d'origine roumaine.

 

 

Eloge de la Rose
Anna de Noailles

 

Quelle tranquillité dans un jardin, le temps
Est là qui se repose ;
Et des oiseaux sont là, insouciants, contents,
Amoureux de la rose,

 De la rose charmante, à l'ombre du rosier
Si mollement ouverte,
Et qui semble la bouche au souffle extasié
De cette saison verte.

 Il fait à peine jour, toute la maison dort
Sous son aile ardoisée,
Quand les fleurs du parterre ouvrant leur coupe d'or
Déjeunent de rosée.

 De blanches, jaunes fleurs ! c'est un peuple divin
Parqué dans l'herbe calme,
Le mol acacia fait sur le gravier fin
Un bercement de palme.

 Les fleurs du marronnier, cônes de parfum blanc,
Vont lentement descendre
Pour entourer les pieds du printemps indolent
D'aromatique cendre.

 O douceur des jardins ! beaux jardins dont le coeur
Avec l'infini cause,
Régnez sur l'univers par la force et l'odeur
De la limpide rose,

 De la rose, dieu vif, petit Eros joufflu,
Armé de courtes flèches,
A qui les papillons font un manteau velu
Quand les nuits sont plus fraîches.

 Rose de laque rose, ô vase balancé
Où bout un parfum tendre,
Où le piquant frelon doucement convulsé
Sent son âme s'épandre.

 Rose, fête divine au reflet argentin
Sur la pelouse éclose,
Orchestre de la nuit, concert dans le jardin
Feu de Bengale rose !

 Rose qui, dans le clair et naïf paradis
De saint François d'Assise,
Seriez, sous le soleil tout ouvert de midi,
Près de sa droite assise !

 Rose des soirs d'avril, rose des nuits de mai,
Roses de toute sorte,
Rêveuses sans repos qui ne dormez jamais
Tant votre odeur est forte,

 Fleur des parcs écossais, des blancs cloîtres latins,
Des luisantes Acores
Vous qui fûtes créér avant Eve, au matin
De la plus jeune aurore,

 Rose pareille au ciel, au bonheur, au lac pur,
A toute douce chose,
Rose faite de miel, faite d'un azur

Qui est rose, ma rose !...

 

détail mur peint - 8e arrondissement
"La France" de Guillot

détail fresque roses9

 

blog en pause
@ bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chat-Lut à nouveau ! <br /> <br /> Etant un chat, je ne suis pas très poésie. Rose était le nom du tout premier chat de Sharon (1980-1994). Elle est mon illustre prédécesseuse : elle avait perdu un oeil. <br /> <br /> Caresses à Natty. <br /> <br /> Bon week-end plein de roses !
V
Feu d'artifice de sons, de couleurs et d'odeur ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Orchestre de la nuit, concert dans le jardin<br /> <br /> Feu de Bengale rose..." me plait particulièrement :-)
F
quelle belle fleur que la rose
L
Ah je l'aime aussi cette jolie comtesse et ce poème, superbe. Je l'ai lu et relu, je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> Je t'envoie de douces pensées et tout le soleil breton !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lylou
A
J'aime beaucoup Anna de Noailles, c'était une grande amoureuse de la Nature et des jardins ! Bon courage ma Soène, détends-toi, et pense à moi quand tu mets ton nez dans une rose thé délicatement parfumée !!! Gros bisous, je croise les doigts pour que le soleil se fige au-dessus de Lyon le temps des festivités (et même avant, et même après)... :lol:
Publicité