Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 467
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2015

Les plumes à thème d'Asphodèle

Plumes-logoplume

ICI

 

avec les mots : douceur - printemps - déserter - sommeil - chaleur - plume - aile - renaissance - air - bernard-lhermite - volupté - édredon - paresse - liberté - vaporeux - insouciance - virevolter - cigogne - nuisette + ubac - univers - urgence + une nouvelle consigne pour ces Plumes : pas plus de 700 mots.

 

Aussitôt sortie de mon sommeil, je déserte dans l'urgence la chaleur de mon édredon pour savourer un long moment de "café-ordi". En sirotant mon breuvage brûlant, je prends la liberté de virevolter dans l'univers artistique de ClaudiaLucia... Qu'elle me pardonne ! "Elle, endormie" me donne soudain des ailes. Un air de liberté me pousse à une recherche avancée sur mon moteur de recherche favori. Je ne suis pas déçue !

 

Plus vaporeux que l'original** de Lagrenée peint en 1770, mais moins sulfureux que le titre du roman de John Gray***, la "Femme endormie sur un lit" de la Simil'Art Gallery retient mon attention. Le tableau est allégé des lourdes tentures vert foncé et agrémenté de quelques roses, messagères du printemps ! J'y décèle même un soupçon de paresse saupoudré d'une dose d'insouciance... 

Le style rococo* de cette toile accentue la volupté de cette Vénus dodue et dénudée,  mollement posée, tel un bernard-lhermite dans sa coquille, sur un drap de soie -une nuisette, en effet, aurait caché ses formes avantageuses !-. La Belle semble s'être abandonnée dans les bras de Morphée, sous le regard attendri de Mars. Et plus j'observe cette Vénus, plus elle me fait penser aux femmes nues de Renoir...

 

 Femme endormie sur un lit-JF Ladrenée-Simil'Art Gallery
image du Net

 

(un habitué de CB peut-il me dire comment compter les mots ?)

 

* La peinture d'histoire fut le genre majeur depuis la Renaissance jusqu'au triomphe de l'Impressionnisme

* Oeuvre "Mars et Vénus, allégorie de la Paix" de Louis Jean-François Lagrenée, dit l'Aîné

* "Mars et Vénus sous la couette" de John Gray

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bah moi je suis encore plus en retard que tout le monde !!! Pfff ! Vive la technologie ! Tu m'as bien fait rire avec ton "dodue" et "si elle avait eu une nuisette" !!! :lol: Et vive les rondeurs ! Et ton bon appétit (je souris en lisant ta réponse à Janick-La Flibust) !!!<br /> <br /> Bah oui pour compter les mots, tu copies-colles dans Word et tu le sais de suite ! :roll: Madame L'Ancienne Secrétaire ! :roll: Ha mais vraiment...<br /> <br /> Bises et bravo pour ton texte de critique d'art qui nous fait aimer l'Art !!!
L
c'est sans doute la chose qui me manque le plus à Sarlat, un musée, voir des expo, admirer des tableaux, des oeuvres, m'y promener, y flâner, prendre le temps nécessaire pour goûter le subtil ennui qui offre tout à coup de multiples choix d'objet d'art en objet d'art, jolie promenade sur la Toile
F
J'ai encore envoyé mon com dans les choux à moinssss que tu l'ai censuré ! :D J'ai été surpris que tu nous montre ce tableau un peu dénudé. On ne saura jamais si la dame est une vraie brune :D J'arrête là, je suis déjà mort ? :D :P <br /> <br /> Bon je te bisoute fenote et tu devrais faire critique d'art plutôt que marchande de roses. ;)
L
La peinture à mots ;)<br /> <br /> <br /> <br /> On aurait pu couvrir l'impudeur d'un Ubac lol!
G
J'aime beaucoup !! Le peinture j'adore !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> je suis en retard pour vous lire !!<br /> <br /> Pas assez de mes journées moi !!<br /> <br /> bises
Publicité