Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2015

La poésie du jeudi chez Asphodèle

Pour consulter son cahier de poésies, c'est ICI

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

 

Pour le dernier rendez-vous de mon Club de Lecture, je dois lire Le monde d'hier de Stefan Zweig. Mais je n'y arrive pas... Ne connaissant pas cet auteur (oups...) je lis La confusion des sentiments. Et poursuivant ma quête d'informations, j'apprends que son premier poème s'intitulait "Bouton de rose". Impossible de trouver le texte sur le Net... Si quelqu'un le connaît, je suis preneuse !

Les poèmes choisis autour de la Rose nous mèneront au Congrès Lyon Roses 2015 !

La Rose

À Madame M.

Quand la rose s’entr’ouvre, heureuse d’être belle,
De son premier regard elle enchante autour d’elle
Et le bosquet natal et les airs et le jour.
Dès l’aube elle sourit.
La brise avec amour
Sur le buisson la berce, et sa jeune aile errante

Se charge en là touchant d’une odeur enivrante ;
Confiante, la fleur livre à tous son trésor.
Pour la mieux respirer en passant on s’incline ;
Nous sommes déjà loin, mais la senteur divine
Se répand sur nos pas et nous parfume encor.

Louise Ackermann
Contes et poésies (1863)

 

 

roses-mur pierre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Soène, <br /> <br /> Je connais Zweig en tant que lectrice et en tant que professeur, on peut l'aborder dès la troisième. J'aime beaucoup cet auteur et je vais me renseigner pour ce poème car malheureusement je n'ai pas tous les livres sous la main.<br /> <br /> Pour ton poème, voilà un thème féminin, printanier et au combien enivrant ^^
V
Je m'incline devant cette rose qui sait si bien nous enivrer :-) <br /> <br /> Bisessss Soène :-)
S
La vérité sort de ta bouche, Flipperine :lol:<br /> <br /> Une fleur attachante et son histoire lyonnaise est tellement passionnante et méconnue...<br /> <br /> Bon we et bises de Lyon
F
quelle belle fleur la rose
P
Coucou chère Soene, tu vois je suis encore là malgré mes moments de silence. Plonge dans le monde d'hier, ce livre est passionnant à tout point de vue...Gros gros bisous.
Publicité