Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2014

La poésie du jeudi chez Asphodèle

Avec son billet des Plumes d'Asphodèle, Valentyne m'a fait envie... très envie.

Il est temps que je vous dévoile un "secret" qui est entré dans ma maison au début du mois.

Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

son carnet de Poésies ICI

 

Le chat
Baudelaire

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !

 

a-Natty-20-11-2014

"A fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir"
Colette 

Natty (née il y a environ 3 mois) a quitté sa maman et ses frères pour venir à la maison. Craintive à l'extrême, cette petite sauvageonne tricolore apprend chaque jour à se sociabiliser. Pour l'instant, aelle n'a aucune envie de m'apprivoiser ! Et moi qui voudrais tant la prendre dans mes bras, la caresser, entendre ses ronrons, je n'ai que le droit de la nourrir et de la divertir, pour le moment, sans oublier de nettoyer sa caisse (sinon elle me rappelle à l'ordre).

Mais, sais-tu, jolie minette, que "patience et longueur de temps font plus que force et que rage" ! Si la patience n'est pas l'une de mes qualités principales, j'ai appris depuis longtemps à être persévérante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu as adopté un chat ?? <br /> <br /> et ben c'est génial , j'en ai 6 en ce moment , ça prend de la place ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ta photo est vraiment belle<br /> <br /> un chat , c'est indépendant , pas la peine de chercher à les dresser , ils n'en font qu'à leur tête ;)<br /> <br /> le chat est ingrat , mais , mais , c'est une présence tellement apaisante<br /> <br /> tu nous en diras un peu plus hein ?<br /> <br /> Bises et bon WE
V
Coucou Soène ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> "Bien sûr, dit le chat. je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un chat semblable à cent mille chats. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous :-)
A
C'est marrant tous ces lecteurs qui y vont de leur conseil éducatif!!<br /> <br /> Perso, je n'ai jamais eu de problème avec l'éducation des chats, aussi je reste coi sur ce billet ;)
C
Mon poème préféré de Baudelaire...<br /> <br /> Qui est, comme tu le sais, mon poète préféré !
D
C'est drôle un jeudi sur deux je participe à un double défi de poésie. Sur celui de ma communauté des Croqueurs de Mots le thème était le chat et voilà que j'en retrouve un ici, enfin deux .... un poème et un chat :)<br /> <br /> On dit que ce sont les chats qui choisissent leur maître et pas l'inverse ;) Mais je pense que toutes les deux vous trouverez bien vite un terrain d'entente. Nous avions offert un chat à notre fils ainé pour ses quatre ans, il a vécu 20 ans, mes enfants avaient déjà quitté la maison lorsqu'on l'a retrouvé mort un beau matin. C'est clair que ça prend une place dans une vie. Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite Natty :)<br /> <br /> Bises du soir.<br /> <br /> Domi.
Publicité