Jeu-la poésie du jeudi chez Asphod'L

et son carnet ICI


Revenons une fois encore sur le couple fantasque et fusionnel d'Antoine de Saint Exupéry, l'Albatros immobilisé*, et Consuelo, sa femme-fleur*.

Les malles-cabines d'A. & C. de Saint-Exupéry, qui voyagèrent après la guerre depuis New York par paquebot, n'avaient encore jamais été ouvertes depuis soixante ans. Elles renfermaient les trésors de leur amour : lettres, dessins, papiers, photographies, aquarelles, costumes, portefeuille, mots griffonnés, bijoux, carnets de croquis, manuscrits annotés, poèmes...

Ils ont été rassemblés dans un très beau livre "Antoine et Consuela de Saint Exupéry, un amour de légende". Texte : Alain Vircondelet. Archives : José Martinez Fructuoso

Livre

Ce livre ne se lit pas de A à Z. On le prend et le reprend, on le feuillette, on y puise, encore et encore, d'autres détails de la vie de ces amants terribles.

Texte d'une prière écrite par Antoine de St-Ex, en janvier 1944 (il disparaît 31/07/1944) que Consuelo devait dire chaque soir...

"Seigneur ce n'est pas la peine de vous fatiguer beaucoup. Faites-moi simplement comme je suis.

J'ai l'air vaniteuse dans les petites choses, mais dans les grandes choses, je suis humble.

J'ai l'air égoïste dans les petites choses mais dans les grandes choses, je suis capable de tout donner même ma vie.

J'ai l'air impure, souvent, dans les petites choses, mais je ne suis heureuse que dans la pureté.

Seigneur, faites-moi semblable, toujours, à celle que mon mari sait lire en moi.

Seigneur, Seigneur, sauvez mon mari parce qu'il m'aime véritablement et que sans lui je serais trop orpheline, mais faites, Seigneur, qu'il meure le premier de nous deux, parce qu'il a l'air, comme ça, bien solide, mais qu'il s'angoisse trop quand il ne m'entend plus faire du bruit dans la maison.

Seigneur, épargnez-lui d'abord l'angoisse. Faites que je fasse toujours du bruit dans la maison, même si je dois, de temps en temps, casser quelque chose.
Aidez-moi à être fidèle et à ne pas voir ceux qu'il méprise ou qui le détestent. Ca lui porte malheur parce qu'il a fait sa vie en moi.

Protégez, Seigneur, notre maison. Votre Consuelo. Amen"


*Michel Polacco, Directeur de France Info

Prière Consuelo