Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2014

Allumer le chat

Allumer le chat
de Barbara Constantine

(Points)

Allumer le chat

 

Nunzi avait souhaité participer au swap partagé avec Sharon, au printemps dernier. Elle avait donc envoyé sa maîtresse à Caen pour me faire dédicacer ce roman... Encore merci à toutes deux.

C'est le premier roman de Barbara Constantine (qui a écrit aussi, entre autre "Et puis, Paulette...".

"La poésie en dit long et c'est vite fait.
La prose ne va pas très loin et prend du temps"
Charles Bukowski

Après quelques remerciements et cette citation, Barbara Constantine entre dans le vif du sujet dès la première page : "Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat" (page 11).

C'est l'histoire farfelue d'une famille ordinaire. Ce livre m'a fait rigoler, mais pas que, comme vous me le souhaitiez dans votre dédicace, chère Barbara Constantine !

Des grands parents découvrent leur petit fils Rémi 5 ans après sa naissance car Raymond ne supportait pas son gendre et avait coupé les ponts avec sa fille. Ainsi commence une longue histoire d'amour saupoudrée d'étonnants secrets familiaux révélés aux uns et aux autres... Rien de bien original et pourtant marrant.

Et le chat dans tout ça ? C'est bien sûr un chat intelligent qui pense tout haut à ce que les humains qui l'entourent ne sont pas capables de penser ! Philosophe et très pédant, "on dirait toujours qu'il se fout ouvertement de la gueule du monde, et c'est énervant, mais c'est ça qu'est bien chez lui".

Bastos -c'est son nom- mais pourquoi ce drôle de nom ? Pardi, parce que Raymond fumait des Bastos qui "arrachaient la gueule" (page 73) et dont l'odeur des brunes rendait le chat fou ! Et pourquoi Raymond a-t-il des pulsions ? Ben parce que depuis qu'il a abandonné les brunes il s'est mis à "l'herbe", voyons !

Bref, un chat qui a bien l'intention de profiter de ses 7 vies, dont une qu'il aimerait bien essayer de vivre en vie d'homme, une fois... pas longtemps, mais juste une petite fois, pour voir comment c'est. Ca pourrait être marrant". (page 100)

Les (70)chapitres sont courts, résumés par un titre. C'est clair. C'est drôle et tendre. Le roman se croque à pleines dents et met de bonne humeur. J'ai passé un bon moment de lecture.

Et cerise sur le gâteau, je le rajoute à ma liste "chat" pour le Challenge Totem de LiliGalipette !

JEU-Totem Liligalipette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Soène ! <br /> <br /> Je suis très heureuse que ce livre t'ait plu ! <br /> <br /> Si j'avais pu, je serai aller à Caen moi-même, mais bizarrement, Sharon a trouvé que c'était plus sûre si elle y allait ! <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end ! <br /> <br /> Ronrons affectueux.
M
A méditer le proverbe espagnol. Certainement un super livre pour qui s'intéresse aux matous ! Je viens de comprendre la vanne de Célestine ! Bisous et bon week-end !
A
Assez drôle: j'ai programmé un billet "chat" pour ce matin !! ;)<br /> <br /> Ayé je comprends ton allusion aux "bastos" .<br /> <br /> J'en ai fumé y'a très très longtemps et je suis d'accord avec l'auteure !!! :lol:<br /> <br /> Tu vois pour une fois que tu parles de chats je n'ai pas sorti mon joker !!!<br /> <br /> "-Ohhh, Antiblues, t'améliorerais-tu ?? <br /> <br /> - Ben tiens, imparfait, libre et heureux, j'ai de la marge !!!" :lol: :lol: :lol:
L
Merci pour cette participation. :)
S
Je crois qu'il y a un bug, je n'ai pas l'article. Je repasserai...
Publicité