Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 465
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2014

Parfums

Parfums
de Philippe Claudel

(Livre de Poche)

Parfums Ph
image du Net

 

C'est le bouquet coloré de pois de senteur de la page de couverture qui a attiré mon attention et m'a fait découvrir cet auteur lorrain. Une belle plume, assurément. Un voyage immobile dans les/nos années passées, dans "une boucle du temps".

Sous forme d'abécédaire composé de 3 voyelles et 12 consonnes, Philippe Claudel dresse l'inventaire des souvenirs conservés par sa mémoire. Les parfums qu'il contemple autant qu'il respire, ses 61 "madeleines", dont beaucoup sont aussi les nôtres, sont répertoriées en odeurs particulières, mais aussi en lieux, en images, en couleurs, en formes, en personnages, en références familiales, en bruits, en comparaisons, en décors, en références littéraires, en particulier Baudelaire -"qui décidément avait tout compris des choses et des hommes" (Légumes -page 119-)-, en objets usuels, etc.

A travers des flôts de mots, noms, adjectifs et verbes, Philippe Claudel nous grise parfois jusqu'à l'étourdissement. Toutes ses explications, d'une évidence presque enfantine, nous conduisent tout naturellement dans notre propre vie.

Pour ma part, j'ai retrouvé des anecdotes personnelles avec l'ail, l'alambic, l'après-rasage, la cave, le charbon, le cigare, les draps frais, l'étable, l'éther, le foin, le fumier, les Gauloises et Gitanes, un texte que j'avais choisi pour un Jeudi-Poésie d'Asphodèle ICI, le goudron, le gymnase, le lard frit, la mort, le Munster, la piscine, les pissotières, la pluie d'orage, la pommade, la salle de classe, le sapin, la sauce tomate, le savon, la terre, le tilleul, la torréfaction.

"L'odeur de la croyance indéfectible en un merveilleux mensonge qui dure depuis deux mille ans a soutenu bien des êtres, en a tué beaucoup d'autres." (Eglise -page 82)

"Chaque lettre a une odeur, chaque verbe, un parfum. Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves. Et le texte qui peut à peu se tisse, aux hasards conjugués de l'alphabet et de la remembrance, devient alors le fleuve merveilleux, mille fois ramifié et odorant, de notre vie rêvée, de notre vie vécue, de notre vie à venir, qui tour à tour nous emporte et nous dévoile." (Voyage -page 201-).

Coup de Coeur pour ce livre que je recommande à celles et ceux qui n'aiment pas trop lire !

 

Les Liseuses-Amies Liliba ICI et Liligalipette ICI avaient fait un billet en novembre 2012.

 

Philippe CLAUDEL : "Ecrivain traduit dans le monde entier, est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock Les Ames grises, la Petite Fille de Monsieur Linh, le Rapport de Brodeck, romans qui ont connu un grand succès public et ont été couronnés par de nombreux prix. Membre de l'académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu en mai-juin dernier avec le même bonhdit que tous les Claudel mais mon billet dort dans un brouillon !😗 Tu en parles superbement ! Et oui pour lire, il faut apprendre à se poser, tu l'as compris ! Il y a des périodes ou c'est moins facile ! Gros bisous 😍
P
Re-coucou!<br /> <br /> Je viens d'avoir l'info de Vovonnette!Je me suis inscrite pour le défi de mai!<br /> <br /> Bon mardi!
P
Coucou Soène<br /> <br /> Je voudrais savoir si tu continues le défi du 20? Tu m'envoie un mail et je t'expliquerai le projet!<br /> <br /> Bizzzzz
J
Je n'ai jamais pu me résoudre à lire ce livre, je ne sais pas pourquoi. Cependant j'ai lu la petite de monsieur Linh et les âmes grises mais quels livres !<br /> <br /> On fait des fixations parfois... vas savoir pourquoi ! <br /> <br /> Belle journée gone !
E
Je suis une fan de Philippe Claudel .Si tu as aimé son style ( que j'adore ) je te conseille la petite fille de mr Linh ou le rapport de Brodeck .Le parfum de suskind est également inoubliable .bises
Publicité