Plumes d'Aspho-nouveau logo

chez Asphodèle aqui* !

Déjà le 4e été que je joue avec Miss Aspho. Je ne me lasse pas de dire que c'est grâce à l'Amie Jeanne que j'ai découvert l'atelier d'écriture d'Asphodèle, et depuis nous avons tissé des liens solides qui résistent à tout. Je n'ai pas fait le bilan de mes participations à ces rendez-vous agités animés, allant parfois du rire aux larmes, mais dans l'ensemble j'y ai participé intensément !

C'est dans le règlement, "pas de mot mais un billet ou pas de billet mais un mot" ! Lundi matin j'avais choisi la formule "ni mot-ni billet" (Ah ! pas si facile cette séparation estivale bloguesque !). Mais mardi, en découvrant -avec stupeur- Miss Aspho vautrée à côté d'un énorme cheese cake à la crème-fraise, j'ai décidé d'agir avant l'irréparable, et j'ai ressorti illico mon cahier pour noter les 15 + 3 mots : retrouvailles - ripaille - revoir - embrasser - froid - larmes - famille - fête - allégresse - bilan - amour - quai - adieu - joie - ami - séparation + inquiétude - irréparable - intensément.


Quelques photos et quelques mots de ma dernière balade bistronomique.


"L'Esprit BLANC : qualité, authenticité, convivialité, accessibilité"

Je dirais plutôt "l'Empire", comme celui de BOCUSE ou d'autres "Grands". 

Vonnas

Après la visite des Jardins aquatiques à Saint-Didier de Chalaronne, un nom de village tout proche a éveillé mon attention et ouvert mon appétit : Vonnas ! Au coeur d'un des plus beau villages fleuris de France, au confluent de la Veyle et du Renon, le "Village Georges BLANC".

Vonnas-plan village GB

 

Il faut se positionner sur le parking pour embrasser du regard l'ensemble de ces façades colorées et se laisser submerger d'allégresse par cette harmonie presque artificielle, comme dans une fête au Pays d'Alice.

 

Vonnas-place GB

Faire ripaille dans ces hauts lieux de la gastronomie créerait forcément une petite... grande... inquiétude au banquier... Laissant le menu à 240 euros (vin non compris)

 

Vonnas-Georges Blanc

nous avons tout simplement savouré la joie de nous installer à la terrasse d'un "Petit".

Depuis 1872, la famille BLANC bâtit cet empire. Une partie du village lui appartient. L'Ancienne Auberge (reconstition de l'Auberge des BLANC créée en 1872) nous invite à rêver avec sa sympathique et très abordable formule "Midi Express".

La Vieille Auberge Vonnas

 

Balade Ain 2-07-2014

 

Comme il faisait presque froid dans la salle à l'intérieur, nous avons préféré nous installer à une table en terrasse face au jardin, un "amour" de jardin ! un grand potager, une petite vigne, des animaux géants en liberté, des roses au milieu de la pelouse et une jolie barque amarrée au bord du petit étang...

 

Vonnas-étang

Balade Ain 2-07-20141

 

A regret, nous avons dû quitté ce jardin. Adieu -ou plutôt au revoir- oie, dindon, cheval, lion, taureau et dauphins.

 

* aqui (anagramme du "quai" de Célestine !)

Vonnas-statut cheval