Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 374
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2014

Les Plumes à thème d'Asphodèle

Plumes2

chez Asphodèle

avec : déranger - égal - étranger - éloignement - richesse - complémentaire - séparation - solitude - similitude - dispute - tolérance - souffrir - handicap - amour - regard - mosaïque - incompréhension - solidarité - tendresse - peau - combattre + hagard - herbage - horrifiant

 

Aujourd'hui, la France, au diapason, va résonner de toutes les musiques, des herbages de la Normandie aux chaises bleues de la Côte d'Azur, sans oublier l'Est & l'Ouest bien entendu !

Faites de la musique, c'est bon pour le moral ! Pour cette édition 2014, Lyon a inventé des balades insolites dans les 9 arrondissements à la rencontre des styles musicaux qui collent à la peau, sans aucun doute, de tous ces artistes professionnels ou amateurs.

Sera-t-il à nouveau au rendez-vous, étranger à cette foule compacte bien décidée à flâner sous les étoiles jusqu'au bout de cette nuit la plus courte ? A bien observer son matériel quelque peu horrifiant qui se dispute un petit bout de tapis vert, son combat semble perdu d'avance...

a-musique-place Bellecour
le handicap de ce batteur semble être la solitude... en souffre-t-il ?
place Bellecour

Pourtant, ce jour-là, le musicien un peu hagard semblait déranger les passants qui lui manifestaient leur indifférence ou leur incompréhension par un éloignement volontaire.

 

Mais pour ce 21 juin, toutes les conditions seront réunies, avec l'assurance complémentaire de beau temps, pour que se dessine une mosaïque colorée de toutes ces différences musicales et humaines où tolérance et solidarité s'accorderont, sans bémol, aux voix et aux instruments.

"La vie est comme le piano, il y a le noir et le blanc et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie."

piano-manège (1)
piano du manège du Théâtre de la Toupine - place des Jacobins - Fête des Crus du Beaujolais en 2013

Ne vous y trompez pas, malgré la similitude troublante des gants, ces mains sont masculines, et le regard du musicien n'est pas bleu comme celui de Célestine qui, elle, joue de la guitare !

a-accordéoniste2

"Le piano c’est l’accordéon du riche" a dit Michel Audiard. J'adore cette façon de définir le piano. Pourtant, entre les deux, j'ai une grande tendresse pour l'accordéon, avec une ambiance moins guindée, plus musette et guinguette ! Tiens, j'irai faire un tour du côté de la Guillotière, sur les berges du Rhône où l'on y dansera.

Et aussi j'irai écouter un concert de carillon ou d'orgue ou de Gospel, la Chorale Voix Si Voix La a capella, place du Petit Collège, admirer le Tango argentin dans toute sa richesse, place du Griffon, dévorer mon sandwich à la Roseraie du Parc de la Tête d'Or avec des élèves qui uniront avec amour violon et piano, me reposer à l'ombre des arbres dans le Cloître du Musée des Beaux Arts, bercée par des notes de musique classique, etc.

Même si un nombre inimaginable d'artistes se disputent les endroits stratégiques de la ville, je ne pourrai pas tout faire, tout voir et tout entendre. Mais ça m'est bien égal, là où je me trouverai, je savourerai ces moments uniques.

 

 Avignon-peinture musicien
peinture sur une porte métallique à Avignon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle promenade musicale !<br /> <br /> Pendant la fête de la musique, j'étais à un salon du livre. On ne se refait pas.<br /> <br /> Bises !
P
J'espère que tu as passé une très belle soirée,<br /> <br /> ton billet bien imagé et imaginé fait revivre un bon moment
E
Un texte en phase avec l'actualité et de jolies photos ...que demander de plus.
M
Tu réussis à faire une ballade et une balade...trop forte la Soène.<br /> <br /> La photo du batteur et tes commentaires sont interpellants...<br /> <br /> Bises.
C
Encore une belle ballade au soleil de ta nuit musicale. :D J'adore ! :D<br /> <br /> Bises :D
Publicité