"en Mai j'ai fait le pont"*

 

Moi j'aime voir la vie en roses, car bien sûr, je parle des roses !

 

D'AlteraRoma (autre nom donné à Avignon, ville la plus visitée après Paris, semble-t-il) on connaît surtout son Pont et sa chanson

Avignon-pont-envers décor1
Pont d'Avignon

Image inhabituelle de ce pont célèbre où l'on n'y danse plus. Ce côté du pont, jamais sur les cartes postales, a un charme particulier en fin de journée.

Et quoi d'autre dans cette ville magnifique pourtant si riche de son patrimoine historique et animée par sa multitude de petits théâtres et comédiens qui font leur Festival en juillet ?

Avignon-comédien perché
comédien perché sur une fenêtre borgne du Palais

 

Le Palais des Papes était envahi de roses, un écrin idéal pour ces demoiselles qui ont su résister, autant que faire se peut, au soleil, au vent et aux milliers de visiteurs

Avignon-rose-cloître

Avignon-2roses-cloître

Cette année, l'exposition florale "AlteraRosa", placée sous le haut patronage de la Société française des roses, fêtait ses 10 ans. 11 rosiéristes venus de France et d'Europe exposaient plus de 2 500 rosiers dans le Palais

et comme il se doit, sur la pelouse du cloître

Avignon-gâteau
le gâteau géant d'Anniversaire

 

AlteraRosa-10ans

Alterarosa-détail gâteau

www.alterarosa.com

35 nouvelles créations étaient dévoilées et attendaient d'être "l'élue" du Prix du Public AltéraRosa 2014.

Comment choisir la plus belle rose entre 35 adorables roses ?

AlteraRasa-rosiers

 

Mon coeur et ma raison ont mené un combat sans merci. Après tout ce n'est qu'un jeu, j'ai triché un peu et j'ai voté deux fois pour être en paix avec moi-même !

Et pas question de dévoiler ici mes 2 rosiers préférés... Dès que je le saurai, je mettrai mon billet à jour avec le nom (et la photo si toutefois je l'ai photographiée !) de la Rose élue du Public

pot pourri choisi
2014-Avignon-Altera Rosa3

 

Rose "Amélie Nothomb" de Delbard
2014-Avignon-Altera Rosa2

 

Rose "Philippe Collignon" de Laperrière
2014-Avignon-Altera Rosa

 

Rose "Jubilé Laperrière - 150 ans"
2014-Avignon-Altera Rosa1

 

Les autres roses ne m'en voudront pas trop, j'espère, de n'être pas publiées.

Les obtenteurs innovent toujours plus dans les formes, les couleurs, les parfums. Certaines roses étonnent par leur nom, elles se font plutôt pivoines, ou tulipes, à deux tons, bigarrées, etc. Ce travail de création est long, minutieux et ingrat. Alors le plaisir de l'obtenteur est immense lorsque l'une de ses roses est récompensée.

De nombreux ateliers étaient proposés aux grands et aux petits et des conférences. J'ai pu assister à celle de Pierrick Eberhard, journaliste et écrivain lyonnais bien connu (auteur de "Lyon-Rose 1796-2006) "Roses, soie et peinture"

Pierrick Eberhard

 

et à celle de Philippe Sauvegrain, créateur de parfums, l'un des meilleurs "nez" français, "Parfums à la rose, parfum de roses"

Philippe Sauvagrain
photo du Net

Hélas, jeudi, j'ai manqué celle de Jean-Yves Meignen sur l'histoire d'une friche devenue roseraie "Une abbaye en rose à Valsaintes" ainsi que celle, dimanche, de Maurice Jay, Président de la Société française des roses, "Les roses lyonnaises, une double réalité historique et économique depuis 180 ans". Mais j'ai la chance de le côtoyer souvent, et j'aurai bien l'occasion de l'entendre d'ici le Congrès 2015 Lyon Roses !

 

AM-LPP-St-Ex
Rose "Amélie Nothomb"

 

* citation d'Antiblues !