Encore un nouveau défi !

Comme le temps passe. Ces rendez-vous avec Mamylor nous conduisent presque à la fin de chaque mois et ça rythme nos vies ! Chaque fois, je me fais la promesse de m'y prendre bien en avance, et chaque fois je fais mon billet dans l'urgence...

Le thème de MAI : Fêtes, folklore, us & coutumes à nous faire découvrir dans nos régions, villes ou villages ou tout autre coin de France et de Navarre ! Bizarrement, je n'étais pas très inspirée, et au dernier moment, l'actualité a fait tilt ! De l'eau, du soleil et du direct, j'aime ça !

 

 

a-Pardon Mariniers 2014

 

Pardon des Mariniers

 

programme1

17 et 18 mai 2014

programme

 

A l'origine, c'était une fête religieuse ancrée dans les traditions de ces "marins d'eau douce" pour bénir les péniches. Et puis, c'est une belle façon de rapprocher les gens "d'à terre" avec les gens "d'à bord". Le bateau-chapelle "Le Lien", stationné quai Rambaud (quai longtemps au coeur de l'activité portuaire de la ville), sur la Saône, dans le quartier revisité de la Confluence, est bien connu des Lyonnais. Cette année les animations ont été décalées du côté du plan d'eau de la darse et de la place nautique, autour de la nouvelle MJC et de la Capitainerie.

Le Lien, bateau-chapelle

 

a-Pardon Mariniers 2014 (14)

 

a-Pardon Mariniers2014 (1)

accosté devant la nouvelle MJC
a-Pardon Mariniers 2014 (13)

Le thème de 2014 : "jeunesse sur l'eau : formations aux sports et métiers d'eau" donnait le ton. Dès samedi après-midi, de nombreuses animations (et aussi des mini-croisières) et stands étaient au programme, sans oublier le grand bal sous les étoiles, samedi soir. Et l'animation musicale a été assurée par la fanfare "Piston" de l'Ecole Centrale de Lyon.

 

Piston

fanfare Piston

 

Du monde, du monde, dimanche, mais de l'espace, alors on se croisait sans se bousculer, sous un généreux et chaud soleil ou à l'ombre, sur les pelouses ou au bord du Rhône.

J'ai manqué la messe (...), suis arrivée pour voir les Buveurs d'eau de Saône, entendre les chants Gospel de la MJC Presqu'île Confluence, boire un petite verre rosé-pamplemousse à la santé de la Mairie du 2e

apéro

trouver un petit coin au calme pour la pause pique-nique avant de rejoindre les activités : fly board, dragon boat, défi de joutes, aviron, chiens de sauvetage, et pour finir le défilé des bateaux de plaisance décorés de petits fanions multicolores.

Confrérie des Avalants Navieurs des chemins d'eau
Monseigneur et d'autres VIP
buveurs d'eau

 

MJC Presqu'île Confluence
Gospel

chorale Gospel


démonstration de fly board par Stéphane Prayas, champion du monde
Pardon Mariniers 20141


le dragon boat
dragon boat


les jouteurs
a-jouteurs

 

les chiens de sauvetage
très gros
très intelligents et obéissants
trop beaux et trop gentils
et qui avaient très chaud même à l'ombre!
P1080574

chiens sauvetage

chiens-canot


et enfin le défilé des bateaux sur le Rhône
(je n'ai pas attendu la remise des prix pour la décoration des bateaux)

drapeau-fanions


a-Pardon Mariniers2014

 

Une réflexion s'impose. J'ai assisté plusieurs fois, les années passées, à ce week-end du Pardon des Mariniers. Il me semble que l'esprit a changé : au défilé, pas de péniches mais des bateaux de plaisance -port de plaisance à la darse oblige- pas de vrais marins mais des plaisantiers, et un souffle nouveau dans les activités. Un peu de nostalgie s'est installée... Mais il faut bien vivre avec son temps !

Une dernière réflexion : j'ai préféré les chiens à la Miss Pays de l'Ain (que diable venait-elle faire dans ce lieu -ou plutôt cette galère, elle avait l'air de s'ennuyer vraiment-) bien fade dans ses belles godasses toutes neuves, pas très pratiques pour marcher dans les cailloux !

escarpins Miss Pays de l'Ain

 

Bravo aux nombreux bénévoles pour l'organisation parfaite de cette belle manifestation