Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soène aux mots passant
Soène aux mots passant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 450
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2014

Le défi du 20 avec Mamylor

Encore un nouveau défi !

Comme le temps passe. Ces rendez-vous avec Mamylor nous conduisent presque à la fin de chaque mois et ça rythme nos vies ! Chaque fois, je me fais la promesse de m'y prendre bien en avance, et chaque fois je fais mon billet dans l'urgence...

Le thème de MAI : Fêtes, folklore, us & coutumes à nous faire découvrir dans nos régions, villes ou villages ou tout autre coin de France et de Navarre ! Bizarrement, je n'étais pas très inspirée, et au dernier moment, l'actualité a fait tilt ! De l'eau, du soleil et du direct, j'aime ça !

 

 

a-Pardon Mariniers 2014

 

Pardon des Mariniers

 

programme1

17 et 18 mai 2014

programme

 

A l'origine, c'était une fête religieuse ancrée dans les traditions de ces "marins d'eau douce" pour bénir les péniches. Et puis, c'est une belle façon de rapprocher les gens "d'à terre" avec les gens "d'à bord". Le bateau-chapelle "Le Lien", stationné quai Rambaud (quai longtemps au coeur de l'activité portuaire de la ville), sur la Saône, dans le quartier revisité de la Confluence, est bien connu des Lyonnais. Cette année les animations ont été décalées du côté du plan d'eau de la darse et de la place nautique, autour de la nouvelle MJC et de la Capitainerie.

Le Lien, bateau-chapelle

 

a-Pardon Mariniers 2014 (14)

 

a-Pardon Mariniers2014 (1)

accosté devant la nouvelle MJC
a-Pardon Mariniers 2014 (13)

Le thème de 2014 : "jeunesse sur l'eau : formations aux sports et métiers d'eau" donnait le ton. Dès samedi après-midi, de nombreuses animations (et aussi des mini-croisières) et stands étaient au programme, sans oublier le grand bal sous les étoiles, samedi soir. Et l'animation musicale a été assurée par la fanfare "Piston" de l'Ecole Centrale de Lyon.

 

Piston

fanfare Piston

 

Du monde, du monde, dimanche, mais de l'espace, alors on se croisait sans se bousculer, sous un généreux et chaud soleil ou à l'ombre, sur les pelouses ou au bord du Rhône.

J'ai manqué la messe (...), suis arrivée pour voir les Buveurs d'eau de Saône, entendre les chants Gospel de la MJC Presqu'île Confluence, boire un petite verre rosé-pamplemousse à la santé de la Mairie du 2e

apéro

trouver un petit coin au calme pour la pause pique-nique avant de rejoindre les activités : fly board, dragon boat, défi de joutes, aviron, chiens de sauvetage, et pour finir le défilé des bateaux de plaisance décorés de petits fanions multicolores.

Confrérie des Avalants Navieurs des chemins d'eau
Monseigneur et d'autres VIP
buveurs d'eau

 

MJC Presqu'île Confluence
Gospel

chorale Gospel


démonstration de fly board par Stéphane Prayas, champion du monde
Pardon Mariniers 20141


le dragon boat
dragon boat


les jouteurs
a-jouteurs

 

les chiens de sauvetage
très gros
très intelligents et obéissants
trop beaux et trop gentils
et qui avaient très chaud même à l'ombre!
P1080574

chiens sauvetage

chiens-canot


et enfin le défilé des bateaux sur le Rhône
(je n'ai pas attendu la remise des prix pour la décoration des bateaux)

drapeau-fanions


a-Pardon Mariniers2014

 

Une réflexion s'impose. J'ai assisté plusieurs fois, les années passées, à ce week-end du Pardon des Mariniers. Il me semble que l'esprit a changé : au défilé, pas de péniches mais des bateaux de plaisance -port de plaisance à la darse oblige- pas de vrais marins mais des plaisantiers, et un souffle nouveau dans les activités. Un peu de nostalgie s'est installée... Mais il faut bien vivre avec son temps !

Une dernière réflexion : j'ai préféré les chiens à la Miss Pays de l'Ain (que diable venait-elle faire dans ce lieu -ou plutôt cette galère, elle avait l'air de s'ennuyer vraiment-) bien fade dans ses belles godasses toutes neuves, pas très pratiques pour marcher dans les cailloux !

escarpins Miss Pays de l'Ain

 

Bravo aux nombreux bénévoles pour l'organisation parfaite de cette belle manifestation

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D
S
Tu as raison Miss Aspho, pourquoi pas de péniches cette année ? Ce "détournement" festif m'a gênée aussi :roll:<br /> <br /> Mais il faut vivre avec son temps :lol: les habitudes changent, hélas. Je comprends bien que les vrais "Mariniers" ne se mélangent pas à tous ces snobs qui boivent le champagne sur le pont de leur bateau !<br /> <br /> Les péniches circulent sur la Saône, mais c'est pour le transport des marchandises, pas pour frimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, tu me rassures, tu es overbookée, c'est bon signe :lol:<br /> <br /> Fais une bise à ta Mum, de ma part, dimanche :wink:<br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Gros bisous
A
Ton reportage est génial comme d'habitude, la photo dans le tuba ça c'est de l'or en barre, je te reconnais bien là, hop hop on y va !!! :lol: Mais alors que je déplore l'absence de péniches et de vrais mariniers, ce sont les âmes de ce monde de l'eau (il faut que tu lises Le livre des nuits de Sylvie Germain, il en est question au début), un fleuve sans péniches c'est ...voilà quoi ! Les plaisanciers n'ont qu'à descendre à Cannes, là-bas c'est normal !!! :lol:<br /> <br /> Et bon ne me dis pas que je passe à pas d'heure, je passe quand je peux hein, vais répondre à ton MP, ne t'inquiète pas, je suis débordée ! :) Bises♥
E
Il s'en passe des choses à Lyon, merci pour ce partage bien sympa avec les bons gros toutous et la pauvre miss( un dur métier ...faire tapisserie à haut talons pendant un an il faut avoir une pensée pour elle)
M
Les grands pardons de Bretagne ont fait des émules on dirait...Que de belles photos quoi qu'il en soit.<br /> <br /> Par contre pour la miss Ain tu aurais pu faire un effort et penser aux mâles qui te suivent (ou aux demoiselles aussi...faut pas être sectaire...).<br /> <br /> Enfin nul ne peut être parfait...<br /> <br /> Bises !
Publicité